"Allô, vous allez bien ?" Emmanuel Macron standardiste de l'Elysée pour les réseaux sociaux (vidéo)

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 09 juin 2017 - 21:13
Image
Emmanuel Macron, le 8 juin 2017 à Paris.
Crédits
© PATRICK KOVARIK / AFP
Emmanuel Macron, le 8 juin 2017 à Paris.
© PATRICK KOVARIK / AFP

"Allô? Comment vous saviez que j'étais au standard?! Merde pour le bac!" Pendant 20 minutes, sur Facebook, Emmanuel Macron s'est fait filmer en direct en train de rendre visite aux standardistes de l'Elysée, et répondu à plusieurs citoyens qui ont sauté sur l'occasion de lui parler directement.

Sur cette vidéo parue vendredi sur le compte de l'Elysée, le président de la République répond avec bonhomie et pédagogie à cinq ou six personnes qui appellent de toute la France, en récapitulant au passage quelques uns de ses projets fiscaux.

Comme la vidéo était diffusée en direct, de nombreux internautes ont appelé pour lui parler en direct et quelques-uns ont réussi, puisque le président, amusé, a décidé de décrocher le combiné. Toujours visible sur le site de l'Elysée, cette vidéo avait été vue vendredi après-midi 186.000 fois et partagée 5.800 fois.

Visiblement ravi de cette forme de communication inédite, il a bavardé avec les uns et les autres, les interrogeant sur leur situation, les remerciant pour leurs messages d'encouragement et répondant à leur demandes d'explication avec un visible souci pédagogique.

A un lycéen, qui lui dit vouloir plus tard être président de la République, il lui demande en souriant: "Vous vous donnez combien de temps pour être élu président? De toutes façons, on a besoin de renouvellement, il faut vous préparer!" Et de lui souhaiter, à sa demande, bon anniversaire face caméra en concluant "merde pour le bac".

Pour répondre précisément à un couple de retraités inquiet, il demande le montant de leur retraite et saisit un crayon pour calculer, sur un coin de table, l'effet cumulé de son projet de suppression de la taxe d'habitation et, en même temps, de hausse de la CSG. "Vous allez être gagnant", leur annonce-t-il ravi.

On le voit aussi discuter aussi avec les standardistes, un service de quatorze personnes logées au premier étage du Palais de l'Elysée. "Ca râle beaucoup?" demande-t-il. "C'est un très bon baromètre!"

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.