Allocation adulte handicapé : Sophie Cluzel confirme une revalorisation de 100 euros à partir de 2018

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 septembre 2017 - 14:42
Image
La secrétaire d’État aux Personnes handicapées, Sophie Cluzel, à Nancy le 1er juillet 2017
Crédits
© FRANCOIS LO PRESTI / AFP/Archives
"Le président de la République s'est engagé à faire sortir de la pauvreté plus d'un million de personnes qui touchent l'allocation adulte handicapé" a déclaré Sophie Cluzel.
© FRANCOIS LO PRESTI / AFP/Archives
Invitée de Jean-Jacques Bourdin ce mardi matin sur RMC, Sophie Cluzel, la secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées, a confirmé que l'AAH (Allocation adulte handicapé) passerait à au moins 900 euros dès 2018. Soit une revalorisation d'une centaine d'euros par rapport au montant actuel.

Promesse tenue. C'était l'une des batailles du président Emmanuel Macron quand il n'était encore que candidat. Elle sera mise en place dès 2018. Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées, a confirmé ce mardi 5 matin sur RMC, dans l'émission de Jean-Jacques Bourdin, que la revalorisation de l'allocation adulte handicapé (AHH) de 100 euros serait mise en place dès l'année prochaine.

"Nous atteindrons les 900 euros. Le président de la République s'est engagé à faire sortir de la pauvreté plus d'un million de personnes qui touchent l'allocation adulte handicapé", a-t-elle expliqué, précisant aussi que si un calendrier précis n'a pas encore été défini, plus de détails seront donnés le 20 septembre au cours d'un comité interministériel du handicap.

A noter qu'aujourd'hui une personne bénéficiant de l'AAH touche 810,89 euros par mois. Cette allocation concerne un million de personnes en situation de handicap, majoritairement sans emploi.

Du côté de l'Association des paralysés de France (APF), on attend de voir. Véronique Bustreel, conseillère Ressources APF, avait confié en août dernier nourrir certaines craintes à ce sujet: "L'augmentation massive de l'AAH pourrait écraser d'autres droits, par exemple l'Aide à la complémentaire santé qu'on ne touche qu'en-deçà d'un certain plafond de revenus ou l'aide alimentaire. En d'autres termes, les bénéficiaires d'une AAH à 900 euros pourraient perdre le bénéfice de certaines prestations si les plafonds ne sont pas réévalués".

À LIRE AUSSI

Image
La secrétaire d’État aux Personnes handicapées, Sophie Cluzel, à Nancy le 1er juillet 2017
Handicap : scolarisation, autisme et revalorisation de l'AAH, les priorités du gouvernement
Scolarisation, allocation adulte handicapé à 900 euros et lancement du 4e plan autisme: la secrétaire d’État aux Personnes handicapées, Sophie Cluzel, a détaillé mardi...
25 juillet 2017 - 21:35
Politique
Image
Des sacs à dos d'écoliers
Baisse des contrats aidés : l'Unapei inquiète pour les élèves handicapés
L'Unapei (associations de personnes handicapées mentales et leurs familles) a exprimé jeudi sa préoccupation devant la volonté du gouvernement de diminuer les emplois ...
24 août 2017 - 20:55
Image
Une manifestation à Cayenne, en Guyane, le 28 mars 2017
Guyane : le handicap sous-doté, malgré le plan de rattrapage
La prise en charge du handicap en Guyane reste sous-dotée, malgré le plan de rattrapage de 1,08 milliard d’euros signé par le gouvernement et les élus guyanais à l’iss...
03 août 2017 - 16:38

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.