Alzheimer : Touraine annonce une revalorisation des consultations chez le généraliste

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 11 avril 2017 - 16:32
Image
Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, sortant d'un Conseil des ministres
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, sortant d'un Conseil des ministres à l'Élysée, le 22 mars 2017
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives

Marisol Touraine a annoncé mardi la mise en oeuvre "dès 2017" de mesures pour les malades d'Alzheimer, comportant une revalorisation des consultations de médecine générale et l'ouverture de nouvelles unités spécialisées.

"Ce n'est qu'au terme de la mise en oeuvre de ces mesures que la question du maintien ou non du remboursement des médicaments aujourd'hui prescrits dans le traitement symptomatique de la maladie pourra se poser", a précisé la ministre des Affaires sociales et de la Santé dans un communiqué.

En octobre 2016, une commission de la Haute autorité de Santé (HAS) avait estimé, dans un avis consultatif, que les médicaments anti-Alzheimer, faute d'efficacité, ne devraient plus être remboursés par la Sécurité sociale. Quatre médicaments étaient visés : Aricept, Ebixa, Exelon, Reminyl, et leurs génériques.

Mme Touraine s'était alors engagée à ne pas dérembourser ces médicaments "tant qu'il n'existerait pas de parcours de soins garantissant une prise en charge adaptée aux malades d'Alzheimer".

Elle avait chargé le Professeur Michel Clanet, président du comité de suivi du plan maladies neuro-dégénératives 2014-2019, de lui proposer un protocole pour améliorer le repérage, le diagnostic et la prise en charge des malades d'Alzheimer.

Dans son rapport remis à la ministre, le Professeur Clanet formule des recommandations dont Mme Touraine dit s'être inspirée.

"Le repérage de la maladie est encore trop tardif et ce n'est que par l'implication plus forte de la médecine générale qu'un progrès pourra être attendu", peut-on lire dans ce rapport.

A partir du 1er novembre 2017, les consultations de médecine générale visant à informer les patients et à définir un traitement face à une maladie neurodégénérative (Alzheimer, maladie de Parkinson, sclérose en plaques) seront revalorisées à 60 euros, a décidé Mme Touraine.

A cette même date, les médecins généralistes pourront réaliser jusqu'à trois "visites longues" par an au domicile des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer, à un tarif de 70 euros.

Ces mesures visent à "mieux reconnaître la place des médecins généralistes dans la prévention de la maladie d'Alzheimer, l'accompagnement et le parcours de soins", précise le communiqué.

Un programme de formation dédié aux maladies neurodégénératives sera proposé aux professionnels de santé, dans le cadre du développement professionnel continu (DPC).

Enfin, 20 unités cognitivo-comportementales supplémentaires seront ouvertes en France, pour moitié en 2017.

Le nombre de malades d'Alzheimer est estimé entre 800.000 et 1,2 million, rappelle le rapport.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.