Assemblée nationale : De Rugy tance Mélenchon lors de son discours d'investiture

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 juin 2017 - 12:40
Image
François de Rugy, ex-écologiste passé à la République en marche (REM), élu largement, avec 353 voix,
Crédits
© Patrick KOVARIK / AFP
François de Rugy n'a pas été tendre avec Jean-Luc Mélenchon lors de son investiture au poste de président de l'Assemblée.
© Patrick KOVARIK / AFP
Élu président de l'Assemblée nationale mardi, François de Rugy s'est présenté au perchoir pour y prononcer son discours d'intronisation. Il en a profité pour glisser un tacle à l'attention de Jean-Luc Mélenchon.

Visiblement, la première session parlementaire à l'Assemblée nationale mardi 27, qui a vu l'élection de François de Rugy au poste de président de l'institution n'a pas vraiment plus au néo-député Jean-Luc Mélenchon.

Ce dernier, comme les autres représentants de la France insoumise, a d'ailleurs choisi de ne pas applaudir l'élection du député de la Loire-Atlantique. Loin d'en être décontenancé, François de Rugy a profité de son discours d'intronisation pour remettre les pendules à l'heure. "Une Assemblée plus démocratique doit être en premier lieu une enceinte où on ne se contente pas de parler mais où on apprend à s’écouter", a-t-il expliqué avant d'ajouter sèchement: "Cet hémicycle ne doit donc pas être un lieu de provocations et d’anathèmes, un théâtre d’excès et de caricatures mais, bien au contraire, de la sérénité, de la bienveillance, de l’esprit constructif et du respect dans les débats".

Tribun reconnu, le chef de file de la France insoumise a dû se sentir visé par cette pique d'autant qu'il s'annonce comme l'un des députés les plus véhéments de l'opposition au gouvernement d'Edouard Philippe.

Enfin, le président de l'Assemblée nationale en a rajouté une couche à l'égard de Jean-Luc Mélenchon et notamment sur sa saillie à l'égard du drapeau européen au Palais Bourdon: "Franchement, on est obligé de supporter ça? C’est la République française ici, pas la Vierge Marie. Je ne comprends pas. Ce truc n’est pas constitutionnel" avait-il déclaré.

"J’aurai aussi une pensée pour les miens, et les valeurs que m’ont transmises mes parents et mes grands-parents. Directement victimes de la Seconde Guerre mondiale, ils m’ont transmis un engagement européen profond qui me rend fier de siéger face à vous, devant ce drapeau européen", a riposté François de Rugy. Et d'insister pour bien enfoncer le clou: "Bernard Accoyer avait eu la judicieuse idée d'installer ce symbole d'une paix durable. Il y a toute sa place aux côtés de nos couleurs nationales".

Jean-Luc Mélenchon est prévenu. 

À LIRE AUSSI

Image
François de Rugy, ex-écologiste passé à la République en marche (REM), élu largement, avec 353 voix,
François de Rugy élu président de l'Assemblée nationale
François de Rugy, 43 ans, ex-écologiste passé à la République en marche (REM), a été très largement élu mardi par les députés 13e président de l'Assemblée nationale de...
27 juin 2017 - 18:57
Politique
Image
France-Soir
François de Rugy choisi pour être le candidat de la République en marche pour le "perchoir"
La nouvelle législature a été lancée mardi à l'Assemblée, avec au menu l'élection de son président, l'ex-écologiste François de Rugy porté par les députés de la Républ...
27 juin 2017 - 13:40

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.