Assemblée nationale : des ténors des Républicains réclament l'exclusion du parti pour les députés LR "constructifs"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 juin 2017 - 09:50
Image
Eric Ciotti, ici à Paris le 1er février 2017, accuse Patrick Drahi, actionnaire de Libération, L'Exp
Crédits
© Patrick KOVARIK / AFP/Archives
La Tension monte entre Les Républicains canal historique et les "constructifs" à l'Assemblée.
© Patrick KOVARIK / AFP/Archives
Le torchon brûle entre les députés Républicains à l'Assemblée nationale des deux groupes distincts. Tant et si bien que des voix s'élèvent à droite pour demander l’exclusion LR "constructifs" du parti.

La création d'un groupe de "constructifs" à l'Assemblée nationale, sur l'impulsion de Thierry Solère, qui rassemble jusqu'alors une vingtaine de députés LR et 18 UDI n'est pas vraiment du goût de tous à droite et certains ténors de Républicains ont tenu à le faire savoir.

Le groupe n'a "pas vocation a obéir au Premier ministre", mais il serait "ridicule de ne pas discuter" avec lui, a avait savoir Jean-Christophe Lagarde, précisant qu'il serait inscrit auprès de l'Assemblée "comme groupe d'opposition", ce qui octroie davantage de moyens.

Une manœuvre que n'ont pas apprécié les députés LR "pur jus" qui ont encore plus mal pris l'élection de Thierry Solère, mercredi 28, au poste de questeur de l'Assemblée nationale, au dépend d'Eric Ciotti. Des voix s'élèvent donc pour demander l'exclusion des "constructifs". Et pas n'importe lesquelles.

"Je souhaite (…) que ceux qui ont décidé de ne pas siéger dans le groupe de notre famille politique soient exclus ou partent d’eux-mêmes", a déclaré jeudi 29 Eric Ciotti (Alpes-Maritimes) sur RMC. Le député des Alpes-Maritimes n'a pas mâché ses mots à l'encontre de Thierry Solère qu'il a décrit comme "un professionnel de la trahison". L'intéressé appréciera.

Du côté de Christian Jacob, le président du groupe LR à l'Assemblée, on s'est senti "trahi, trompé" par Thierry Solère et les "constructifs".

On notera également ce tweet de Pierre-Henri Dumont, député LR du Pas-de-Calais, repéré par le journal Le Monde: "Les Républicains doivent tirer les conséquences de ce qui se passe à l’Assemblée et exclure les députés dissidents votant contre le groupe LR".

"Nous en débattrons au prochain bureau politique parce qu’ils s’étaient déjà éloignés d’eux-mêmes par leur choix, il conviendra probablement d’aller plus loin", a fait savoir Bernard Accoyer, dans un entretien à L’Opinion. Ambiance.
 

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Assemblée : Solère (LR) annonce un nouveau groupe commun "Les Républicains constructifs/UDI"
Le député LR Thierry Solère, au côté du président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde, a annoncé mercredi la création d'un groupe de "constructifs" à l'Assemblée, qui ras...
21 juin 2017 - 13:51
Image
Franck Riester le 4 mai 2017 à Paris
Riester et Demilly élus co-présidents du groupe "constructifs" à l'Assemblée
Les députés LR Franck Riester et UDI Stéphane Demilly ont été élus mardi co-présidents du nouveau groupe "LR constructifs-UDI-indépendants", a-t-on appris auprès de pl...
27 juin 2017 - 13:46
Image
France-Soir
Assemblée : Solère (LR) annonce un nouveau groupe commun "Les Républicains constructifs/UDI"
Le député LR Thierry Solère, au côté du président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde, a annoncé mercredi la création d'un groupe de "constructifs" à l'Assemblée, qui ras...
21 juin 2017 - 13:51

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.