Assemblée nationale : Le Pen traite Darmanin de "Judas", il ne manque pas de répartie (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 juillet 2017 - 19:53
Mis à jour le 14 juillet 2017 - 11:40
Image
Le ministre Gérald Darmanin lors des questions d'actualité à l'Assemblée nationale le 12 juillet 201
Crédits
© ALAIN JOCARD / AFP
Gérald Darmanin a été quelque peu bousculé par Marine Le Pen lors de sa prise de parole à l'Assemblée nationale ce jeudi.
© ALAIN JOCARD / AFP
Marine Le Pen et Gérald Darmanin ont échangé quelques mots doux ce jeudi lors d'une séance à l'Assemblée nationale. Alors que le député LR était au micro, la présidente du FN lui a lancé: "Pas de leçon de morale Judas", après une petite remarque qui ne lui a visiblement pas plu.

Les échanges au sein de l'Assemblée nationale sont souvent animés. Et ceux de ce jeudi 13 n'ont pas dérogé à la règle. Les deux protagonistes de la passe d'armes la plus remarquée du jour? Marine Le Pen et Gérald Darmanin.

Alors que les députés examinent depuis lundi 10 le projet de loi d'habilitation, l'application du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu est réapparue sur la table. Gérald Darmanin, député de droite suspendu par Les Républicains pour son ralliement à Emmanuel Macron, a pris la parole pour défendre le report à 2019 de cette mesure. Surpris d'être applaudi par des membres du FN, il a eu une petite phrase de provocation qui n'a pas manqué de faire réagir la présidente du parti d'extrême-droite.

"Il était un temps, pas si éloigné, où quand je siégeais sur ces bancs, c'était une honte d'être applaudi par le Front national" a-t-il lancé. Au milieu des rires, des applaudissements et des huées, Marine Le Pen a répliqué en l'insultant: "Pas de leçon de morale, Judas", comme le montre la séquence filmée par LCP.

Malgré l'agitation, le jeune député de droite (Gérald Darmanin a 34 ans), désormais ministre de l'Action et des Comptes publics, ne s'est pas laissé impressionner et a répondu avec une belle répartie. "A la différence de vous, Madame Le Pen, c'est que Judas restera dans l'Histoire". Fier de son petit effet, il a ensuite repris son intervention une fois la salve d'applaudissements calmée.

Au milieu de tout ça, la présidente de la séance, Danielle Brulebois (LREM), a réclamé "un peu de dignité républicaine".

À LIRE AUSSI

Image
Le ministre de l'Action et des comptes publics, Gérald Darmanin, à Paris le 23 mai 2017
Daniel Fasquelle (LR) porte plainte contre Gérald Darmanin après un SMS de "menace"
Le député LR Daniel Fasquelle a annoncé ce jeudi porter plainte "pour menace, chantage et abus de pouvoir" contre Gérald Darmanin, après la publication d’un SMS lui ay...
01 juin 2017 - 21:40
Politique
Image
La présidente du Front national (FN), Marine Le Pen (c), sur les bancs de l'Assemblée nationale, à P
Le Pen : "Je ne laisserai pas le chaos s'installer dans mon parti"
La présidente du Front national, Marine Le Pen, a affirmé mercredi qu'elle ne "laisserai(t) pas le chaos s'installer dans (son) parti", appelant "chacun" à respecter l...
12 juillet 2017 - 10:33
Image
Le danseur Brahim Zaibat,à Cannes au Palais des Festivals, le 13 décembre 2014
Selfie avec Jean-Marie Le Pen endormi : la condamnation de Brahim Zaibat confirmée
La cour d'appel de Paris a confirmé la condamnation du danseur Brahim Zaibat, qui avait publié en décembre 2015, à la veille du second tour des régionales, un "selfie"...
10 juillet 2017 - 17:40
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.