Assistants parlementaires européens : le MoDem à son tour visé par des accusations d'emplois fictifs

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 juin 2017 - 10:11
Image
Le président allemand Frank-Walter Steinmeier s'exprime lors d'une séance plénière au Parlement euro
Crédits
© Sebastien Bozon / AFP
Une vingtaine d'eurodéputés français sont actuellement dans le viseur de la justice pour des soupçons d'emplois fictifs.
© Sebastien Bozon / AFP
Dans le cadre de l'enquête préliminaire ouverte sur la réalité des emplois des assistants d'une vingtaine d'eurodéputés français, un ancien salarié du MoDem affirme avoir été faussement présenté comme travaillant auprès de Jean-Luc Bennahmias afin que le Parlement européen paye une partie de son salaire. Un système d'emploi fictif qui concernerait une dizaine d'employés du parti, qui dément catégoriquement.

Un ancien salarié du MoDem et ancien assistant de Jean-Luc Bennahmias a affirmé dans une lettre transmise à la justice avoir bénéficié d'un emploi fictif, mercredi 7. Il explique qu'à l'époque des faits, en 2010, il était employé par le parti qui s'appelait encore l'UDF, mais qu'il a très vite signé un avenant faisant de lui le collaborateur à temps partiel de l'eurodéputé Jean-Luc Bennahmias.

Une situation qui a entraîné sa rémunération partielle par le Parlement européen. Sauf que l'assistant en question n'a pas le souvenir d'avoir vraiment exécuté cette tâche. Il dit n'avoir jamais mis les pieds au Parlement européen, ni dans la circonscription de Jean-Luc Bennahmias à Marseille.

"Je le croisais de temps en temps dans les locaux de l'UDF, à Paris, mais comme les autres eurodéputés. J’avais plutôt moins de relations avec lui qu’avec Marielle de Sarnez ou François Bayrou", a-t-il témoigné auprès du Parisien.

Il travaillait en effet uniquement au siège du MoDem à Paris, ce qui n'est pas illégal dès lors que ce travail concerne l'activité du député européen auprès duquel l'assistant est rattaché, ce que le témoin nie également, précisant que ce genre de contrat était fréquemment utilisé au sein du parti. Des pratiques déjà dénoncées par l'ex-MoDem Corinne Lepage en 2014 dans son livre Les Mains propres.

Selon Franceinfo, plusieurs témoignages viennent également remettre en cause la réalité des contrats d'assistants parlementaires d'une dizaine de salariés du MoDem entre 2009 et 2014.

"Le MoDem réaffirme qu’il a respecté toutes les règles et toutes les obligations d’un employeur. Tout salarié qui a travaillé dans ses équipes ces dernières années, souvent à temps partiel, a été rémunéré par le mouvement de manière parfaitement transparente en fonction du service effectivement assumé pour notre formation politique", a réagi le parti par communiqué.

Ce signalement intervient dans le cadre de l'enquête préliminaire ouverte à Paris sur les assistants d'une vingtaine d'eurodéputés français. Enquête ouverte après une dénonciation de la députée européenne (FN) Sophie Montel dont le parti est concerné par une affaire similaire.

À LIRE AUSSI

Image
Marine Le Pen le 15 décembre 2015 au Parlement européen de Strasbourg
Parlement européen : Marine Le Pen reconnaît et justifie un emploi fictif
Selon un document de l'organisme anti-fraude de l'UE dévoilé ce jeudi, Marine Le Pen aurait reconnu avoir employé fictivement son garde du corps, au motif de régularis...
16 février 2017 - 21:53
Politique
Image
Le ministre de la Justice François Bayrou, le 1er juin 2017 à Paris
Enquête sur Sarnez : Bayrou se défend de "pression" sur les magistrats avec son tweet
François Bayrou s'est défendu jeudi d'avoir exercé "une pression" ou d'avoir commenté une "décision de justice" en retweetant un communiqué de la numéro deux du MoDem,...
01 juin 2017 - 19:24

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.