Attentat à "Charlie Hebdo" : l'Ile-de-France passe en Vigipirate "Alerte attentat"
Suite à l'attentat perpétré par deux hommes ce mercredi matin au siège de Charlie Hebdo qui a fait 12 morts et 5 blessés graves, le Premier ministre Manuel Valls a pris la décision de relever le plan Vigipirate au niveau "Alerte attentat" (soit le niveau le plus élevé) sur toute la région de l'Ile-de-France.
Ce plan de lutte contre le terrorisme implique une plus grande surveillance des lieux considérés comme des cibles potentielles. Sont concernés les organes de presse, les lieux de culte et les transports, ainsi que les grands magasins parisiens, où 140.000 personnes étaient attendues ce mercredi pour le premier jour des soldes (contee 100.000 un jour ordinaire). "Toutes les forces disponibles sont mobilisées et des renforts civils et militaires seront déployés dans le cadre du plan Vigipirate" a annoncé le gouvernement. Matignon précise que "tous les moyens sont mis en œuvre pour identifier, traquer et interpeller les auteurs".
Plus concrètement, le stationnement de véhicules devant les établissements scolaires est interdit. Les sorties scolaires sont également repoussées jusqu'à la levée de ce niveau d'alerte. De nombreux policiers et militaires vont être également déployés en renfort des effectifs habituels. Les contrôles d'identité inopinés seront également renforcés. Fait anecdotique mais qui relève de la tension ambiante, les sentinelles d'honneur de l'Elysée chargées d'accueillir les visiteurs ont été relevées de leurs fonctions.
Jusqu'en 2013, le plan Vigipirate était composé de cinq niveaux différents (blanc, jaune, orange, rouge, écarlate), mais depuis le début de l'année 2014, ce sont désormais deux niveaux qui sont utilisés: "vigilance" et "alerte attentats".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.