Attentat déjoué à Marseille : un meeting de Marine Le Pen visé, le FN réagit

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 juin 2017 - 15:48
Image
Des membres du Raid après une fouille chez l'un des deux hommes arrêtés à Marseille le 18 avril 2017
Crédits
© BORIS HORVAT / AFP
Le Front national a dénoncé le silence des autorités.
© BORIS HORVAT / AFP
Suspectés de préparer un attentat en lien avec l’élection présidentielle, les deux hommes interpellés le 18 avril dernier à Marseille (Bouches-du-Rhône) visaient notamment le meeting de Marine Le Pen, selon les informations du journal "Libération". Le rassemblement du parti d'extrême droite avait lieu au lendemain de leur arrestation.

De nouveaux éléments, liés à l'attentat déjoué à Marseille (Bouches-du-Rhône), ont été dévoilés. Selon  les informations divulguées par le journal Libération, les deux suspects arrêtés le 18 avril dernier, Mahiedine Merabet et Clément Baur, souhaitaient notamment frapper le meeting de Marine Le Pen prévu le lendemain dans la cité phocéenne.

Suite à quoi, le Front national a rapidement réagi, prétendant n'avoir été prévenu à aucun moment de cette menace. "Il est surprenant, exceptionnel et parfaitement inadmissible, que jamais Marine Le Pen ni son équipe de campagne n’aient été informées par les autorités de cette menace très grave. Elle leur serait aujourd’hui toujours inconnue si des fuites de presse n’avaient pas eu lieu", a déclaré le parti ce vendredi 16 au matin sur son site Internet.

Et d'ajouter: "La lutte contre le terrorisme suppose de s’extraire des petits raisonnements politiciens ou électoralistes et de travailler en bonne intelligence avec tout le monde, y compris des adversaires politiques. Sur l’affaire de Marseille il semble que le gouvernement se soit placé très loin de cette exigence". Par conséquent, le parti souhaite l'ouverture d'une enquête par le ministre de la Justice afin de découvrir "les raisons de cette grave dissimulation".

Et le Front national n'était pas le seul objectif des terroristes. Les deux hommes prévoyaient également de viser des bureaux de vote, lors du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril, ainsi que des bars de Marseille fréquentés par des ressortissants américains, russes et israéliens. Mais à l'époque, ces cibles n'étaient pas celles privilégiées par les enquêteurs. Pour rappel, c'est François Fillon qui avait été présenté comme le candidat le plus menacé par un probable attentat terroriste. Dans une vidéo de revendication, les deux hommes avaient montré une couverture du Monde avec le candidat des Républicains.

Mais les deux hommes interpellés n'avaient pas eu le temps de mener à bien leur macabre projet. Ils avaient été arrêtés le 18 avril dernier dans le IIIe arrondissement de Marseille. Lors d'une perquisition dans leur planque, les policiers avaient découvert deux armes de poing, un fusil-mitrailleur, un pistolet automatique et trois kilos d'explosif.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Attentat déjoué : les deux suspects arrêtés à Marseille présentés à la justice
A quelques heures des résultats du premier tour de la présidentielle, Clément Baur et Mahiedine Merabet, suspectés d'avoir projeté un attentat "imminent" en pleine pér...
23 avril 2017 - 13:19
Image
Un homme du Raid.
Marseille : 2 hommes arrêtés, soupçonnés de préparer un attentat islamiste à 5 jours de la présidentielle
Deux hommes viennent d'être arrêtés à Marseille ce mardi. Ils étaient en train de préparer une attaque terroriste pour le premier tour de l'élection présidentielle.Est...
18 avril 2017 - 14:20
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.