Attentat : Hamon juge "sordide" la "surenchère politique"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 21 avril 2017 - 12:28
Image
Benoît Hamon pendant l'émission "15 minutes pour convaincre" dans les studios de France 2 à Saint-Cl
Crédits
© Martin BUREAU / POOL/AFP
Benoît Hamon pendant l'émission "15 minutes pour convaincre" dans les studios de France 2 à Saint-Cloud le 21 avril 2017
© Martin BUREAU / POOL/AFP

Benoît Hamon, candidat du PS à l'élection présidentielle, a jugé vendredi "sordide" la "surenchère" politique autour des attentats, après l'attaque des Champs-Elysées, et déploré plus généralement une campagne présidentielle digne d'une "société du spectacle".

"La démocratie ne peut pas s'arrêter, être empêchée par un acte terroriste, et le débat démocratique ira jusqu'au bout", a réagi M. Hamon sur RMC et BFMTV.

"La surenchère, je la trouve sordide sur ces questions-là", a également déclaré le candidat du PS, visant Marine Le Pen qui a récemment déclaré qu'avec elle, les attentats de Mohammed Merah ou du Bataclan n'auraient pas eu lieu.

"Ce sont les moyens qui doivent être consacrés au renseignement et à la lutte contre l'islamisme radical qui me semblent être les priorités". "Ce sont aussi des effectifs dont nous avons besoin, de mieux mailler le territoire, d'organiser des coopérations entre nos services de renseignement beaucoup plus solides qu'elles ne le sont parfois, et avec le renseignement européen", a prôné M. Hamon.

A quelques heures de la clôture de la campagne officielle avant le premier tour, l'ancien ministre a déploré une campagne "d'acteurs" digne d'une "société du spectacle". "Quand on rentre dans les programmes, il y a quand même de vraies zones de flou chez plusieurs candidats".

Le bilan de François Hollande est-il bon ? "Sur certains points, en matière d'éducation, à l’évidence, oui". "Globalement le chômage a un peu baissé, la pauvreté est stabilisée. Les inégalités, c'est difficile à percevoir...".

"Globalement d’où vient la déception ?", a-t-il ajouté. "Du sentiment justement que ce bilan n'est pas assez bon et qu'il aurait pu être bien meilleur si nous avions fait d'autres choix politiques. C'est de cela que vient la déception à gauche. Sinon, honnêtement, qui serait à ma place ? François Hollande ? Et qui serait encore à ma place s'il n'avait pas été ? Manuel Valls ? Donc voilà", a-t-il analysé.

Que fera-t-il en cas d'élimination au premier tour ? "On en parlera dimanche". "En toute hypothèse, si l'extrême droite est au second tour, je voterai contre".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.