Attentats en Espagne : les auteurs de l'attaque de Cambrils s'étaient rendus devant la Tour Eiffel

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 septembre 2017 - 12:42
Image
Des membres la police espagnole à côté du véhicule transportant le corps de Younès Abouyaaqoub, cond
Crédits
© Josep LAGO / AFP
Les cinq assaillants de Cambrils ont tous été abattus par un policier des Mossos.
© Josep LAGO / AFP
Le ministère de l'Intérieur a révélé jeudi que les terroristes auteurs de l'attaque de Cambrils, en Espagne, s'étaient rendus à deux reprises devant la Tour Eiffel, avant de prendre la direction de la Catalogne.

Une semaine avant les attentats en Espagne, à Barcelone et à Cambrils les 17 et 18 août dernier, où 16 personnes ont été tuées et de nombreuses autres blessées, les auteurs de la seconde attaque terroriste se trouvaient à Paris. Les autorités françaises avaient déjà révélé le 23 août, lors d'une conférence de presse donnée par le procureur de Paris François Molins, que trois d'entre eux avaient été flashés dans l'Essonne à bord de la voiture utilisée pour perpétrer l'attentat de Cambrils, et même qu'ils avaient séjourné dans un hôtel à Malakoff, dans les Hauts-de-Seine.

Mais jeudi 7, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a révélé de nouveaux éléments concernant ce séjour en région parisienne, une semaine avant que l'horreur ne s'abatte sur la Catalogne. La veille de partir en Espagne, les terroristes se sont rendus longuement devant la Tour Eiffel après avoir acheté un appareil photo. Ils y sont retournés le lendemain, après avoir passé la nuit à Malakoff, et avant donc de prendre la direction de Cambrils.

Sur Franceinfo, le ministre de l'Intérieur a même évoqué un possible lien entre le TATP retrouvés mercredi 6 dans un laboratoire clandestin d'explosifs à Villejuif dans le Val-de-Marne. "C'est peut-être possible, l'enquête nous le montrera. (...) On sait que l'Espagne est un lieu de passage pour les filières qui remonteraient du Maroc, il est possible qu'il y ait des liens, mais franchement je n'en sais pas plus", a-t-il ainsi expliqué sans donner plus d'informations au sujet de l'enquête en cours.

À LIRE AUSSI

Image
Hommage aux victimes des attentats lors d'une marche à Cambrils, en Espagne, le 25 août 2017
Espagne : marche contre la terreur à Cambrils, à la veille de celle de Barcelone
Plus de 16.000 personnes, selon la police, ont défilé contre le terrorisme vendredi soir à Cambrils, cité balnéaire de Catalogne où une femme a été tuée dans une attaq...
26 août 2017 - 01:06
Image
Hommage aux victimes de l'attentat sur les Ramblas à Barcelone, le 18 août 2017
Attaques de Barcelone et Cambrils : ce que l'on sait
La police espagnole traquait samedi un Marocain de 22 ans, l'un des derniers membres encore en fuite d'une cellule qui aurait commis le double attentat à Barcelone et ...
19 août 2017 - 14:14
Politique
Image
Maison réduite ruine alcana attentat
Attentats en Catalogne : l'explosion de la maison à Alcanar a-t-elle précipité l'attaque de Barcelone et de Cambrils ?
Une violente explosion a secoué la commune d'Alcanar, dans la province de Taragone, dans la nuit de mercredi à jeudi. Des dizaines de bouteilles de gaz ont été retrouv...
18 août 2017 - 12:51
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.