Au PS, les sondages ébranlent la légitimité de Benoît Hamon

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 avril 2017 - 18:38
Image
Benoît Hamon, candidat socialiste à l'élection présidentielle, sur le plateau de BFM TV et CNews le
Crédits
© Lionel BONAVENTURE / POOL/AFP
Jean-Christophe Cambadélis a dû rappeler ce jeudi le devoir de "loyauté" envers le candidat du PS.
© Lionel BONAVENTURE / POOL/AFP
Benoît Hamon reste le candidat officiel du Parti socialiste. Mais les moins de 10% d'intentions de vote qu'il réunit inquiètent même les plus fidèles, prêts à soutenir Emmanuel Macron pour éviter un duel Le Pen/Fillon. Au point que Jean-Christophe Cambadélis a dû lancer ce jeudi un appel à l'unité pour juguler l'hémorragie.

Les sondages ne font pas une élection, mais ils inquiètent les soutiens. Et dans les rangs du Parti socialiste, ils ne facilitent pas le choix entre Emmanuel Macron et Benoît Hamon.

Car avec ses quelque 8% d'intentions de vote, Benoît Hamon est relégué au rang de cinquième homme, loin derrière Jean-Luc Mélenchon (16%) et surtout derrière un Emmanuel Macron qu'une partie de la gauche a déjà décidé de suivre (26%).

Le gouffre est tel que les membres du PS doivent désormais faire un choix entre soutenir un autre candidat que celui de leur parti -et même à l'origine de sa fracturation pour certains- ou une fidélité qui ne semble pour l'instant mener qu'à un revers historique au premier tour. D'autant plus que la possibilité d'un duel entre François Fillon et Marine le Pen au second tour existe toujours.

Un cas de conscience qu'a évoqué Stéphane Le Foll ce jeudi 6. Comme beaucoup d'autres hollandistes du gouvernement, le ministre de l'Agriculture ne s'est pas encore prononcé. "Je vais avoir deux choses qui vont me guider. La première, c'est une fidélité au Parti socialiste", a -t-il expliqué, évoquant cependant un "deuxième point". " S'il y a un risque de voir Marine Le Pen, non seulement en tête, mais dans un duel avec François Fillon au deuxième tour, ma responsabilité politique ce sera de m'exprimer à ce moment-là".

Même Michel Sapin qui assure qu'il votera Benoît Hamon quoi qu'il arrive concède que "dire que je suis satisfait de sa campagne, que je suis satisfait de ses propositions, ce serait mentir".

S'il n'en reste qu'un, ce devrait être Jean-Christophe Cambadélis. Le premier secrétaire du Parti socialiste a lancé ce jeudi un appel à l'"unité" et à la "loyauté" derrière Benoît Hamon. "Socialistes, nous refusons la panique démocratique qui atteint de plein fouet notre pays", peut-on y lire.

"Par la primaire citoyenne, ce sont plus de deux millions de nos concitoyens qui se sont prononcés pour désigner le candidat de la gauche et des écologistes, Benoît Hamon. Cette légitimité qui dépasse le Parti socialiste, nul ne peut la nier ni la renier. C’est une légitimité démocratique qui impose la loyauté", poursuit-il.

Reste que de nombreux socialistes continuent d'emboîter le pas à Jean-Yves Le Drian ou Manuel Valls dans leur soutien à Emmanuel Macron. Benoît Hamon, lui, refuse de s'empêcher de "rêver".

À LIRE AUSSI

Image
La caravane pour le revenu universel de Benoît Hamon, la candidat PS à l'élection présidentielle, à
Benoît Hamon : le simulateur pour calculer son revenu universel, victime d'un bug, annonce des pertes financières
Benoît Hamon peine déjà à faire décoller sa campagne, et il n’est visiblement pas aidé par la technique. Son simulateur de revenu universel, le point fort de son progr...
05 avril 2017 - 12:40
Politique
Image
(COMBO) A gauche, le candidat à la présidentielle d'En Marche! Emmanuel Macron, à droite celle du Fr
Présidentielle : Macron et Le Pen au coude-à-coude, Mélenchon lâche Hamon
Emmanuel Macron et Marine Le Pen seraient au coude-à-coude au 1er tour de l'élection présidentielle avec 25% d'intentions de vote et Jean-Luc Mélenchon creuse l'écart ...
04 avril 2017 - 15:18
Image
Le député PS de Paris et ancien ministre Daniel Vaillant, le 15 juin 2016 à Paris
Le député PS et ex-ministre Daniel Vaillant soutient Emmanuel Macron
Le député PS de Paris et ancien ministre Daniel Vaillant a annoncé jeudi qu'il soutenait la candidature d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle, qui "offre le pl...
06 avril 2017 - 13:39

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.