Bataille de Mossoul : comment la France sous-traite l'élimination des djihadistes français aux forces irakiennes

Auteur(s)
MM
Publié le 31 mai 2017 - 19:07
Image
Rachid Kassim
Crédits
©Welanyat Nineveh/AFP Photo/HO
Un nombre, pour l’heure inconnu, de ressortissants français ont été tués par l’artillerie et les forces terrestres irakiennes.
©Welanyat Nineveh/AFP Photo/HO
Le "Wall Street Journal" affirme dans une enquête, publiée lundi, que les forces spéciales françaises chassent les djihadistes français de l'EI à Mossoul, en Irak, et sous-traitent leur "élimination" à l'armée irakienne. Une méthode qui pose question.

L'article du Wall Street Journal a fait l'effet d'une bombe. Selon ce très sérieux journal américain, la France fait appel à l’armée irakienne pour éliminer les djihadistes francophones –des Français, mais aussi des Belges- combattant dans les rangs de Daech à Mossoul

Le journal américain affirme que les forces spéciales françaises ont fourni au contre-terrorisme irakien une liste de 27 noms de djihadistes français, accompagnée de photos pour cinq d'entre eux. À charge aux militaires et policiers irakiens du contreterrorisme de les "neutraliser".

Un nombre, pour l’heure inconnu, de ressortissants français ont été tués par l’artillerie et les forces terrestres irakiennes, assure au journal des sources irakiennes, grâce à des coordonnées et d’autres informations transmises par les Français.

Selon les mêmes sources, des officiers français en uniformes irakiens récolteraient de l'ADN sur des cadres djihadistes pour s'assurer de l'identité des cibles. Une information qui pose question. En effet, les forces spéciales françaises n'ont, théoriquement, pas le droit de porter un autre uniforme que celui de l'armée française au vu des lois de la guerre. Seuls les membres du Service Action de la DGCE disposent de cette prérogative.

Autre questionnement, celui du volet judiciaire de ce qui peut apparaitre comme des exécutions extrajudiciaires. En effet, une partie des djihadistes français connus comme opérant dans la wilayat Ninive à Mossoul ont déjà un dossier instruit par la justice française. "Cela pose beaucoup de problèmes car on est dans une zone de flou judiciaire, dans une zone de guerre. Les familles des djihadistes pourraient très bien demander des comptes à l’État français", expliquait sur le plateau de France 24 Wassim Nasr, journaliste spécialisé dans le djihadisme. Ainsi, "la seule fois où la France a communiqué (au sujet de l'élimination ciblé des combattants français de l'EI, NDLR), elle a expliqué avoir tué un djihadiste français qui se trouvait dans un entrepôt d’armes, mais il n’était pas lui-même visé".

Du côté du ministère de la Défense, on assure que même si Daech n'est pas un état à proprement parlé, ces capacités militaires sont celle d'un Etat. Tout Français qui porterait les armes pour l'EI en zone irako-syrienne seraient alors traité comme "un combattant". Il ne devient justiciable que lors de son retour en France.

Dans l'article du Wall Street Journal, un haut responsable irakien conclut: "Les Français préfèrent s'en occuper ici, parce qu’ils ne veulent pas avoir à le faire chez eux en France".

À LIRE AUSSI

Image
Bataille de Mossoul police irakienne elite djihadiste etat islamique combats violence daech  armée irakienne
Bataille de Mossoul : les forces irakiennes se positionnent pour l'offensive finale
Alors que l'offensive finale contre les djihadistes retranchés dans leurs dernières positions à Mossoul pourrait intervenir sous peu, les affrontements sont toujours r...
17 mai 2017 - 13:47
Politique
Image
Combats Bataille Mossoul Etat islamique djihadiste
Bataille de Mossoul : la police et l'armée irakienne progressent difficilement dans la vieille ville
Alors que la bataille de Mossoul dure depuis octobre 2016, la progression reste difficile dans les rues de la vieille ville pour les forces irakiennes qui font face à ...
05 mai 2017 - 17:52
Politique
Image
armée irakienne combats mossoul quartiers ouest djihadistes etat islamique
Bataille de Mossoul : aux abois, les djihadistes de Daech mènent une résistance féroce
Malgré un encerclement complet et les lourdes pertes que leur ont infligé l'armée irakienne et ses alliées, les djihadistes de Daech continuent à se battre avec acharn...
10 avril 2017 - 14:25
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.