Baylet (PRG) annonce son soutien à Emmanuel Macron

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 avril 2017 - 12:52
Image
Jean-Michel Baylet est le ministre le plus riche, avec un patrimoine estimé à 6,5 millions d'euros il a devancé Laurent Fabius.
Crédits
©Wikimédia Commons
Jean-Michal Baylet a estimé: "Emmanuel Macron est le plus à même de tenir la ligne dans laquelle je me reconnais. Que ce soit sur le plan idéologique (...) ou sur le plan économique".
©Wikimédia Commons
Dans une interview accordée au "Parisien" ce mercredi, Jean-Michel Baylet, ministre de l'Aménagement du territoire et ancien président du Parti radical de gauche (PRG), a officialisé son soutien à Emmanuel Macron en vue de la présidentielle. Une position à contre-courant de son parti.

Un ministre de plus pour Emmanuel Macron. Jean-Michel Baylet, ministre de l'Aménagement du territoire et ancien président du Parti radical de gauche (PRG), a annoncé qu'il soutenait le candidat d'En Marche ce mercredi 19 dans une interview accordée au Parisien.

C'est de façon assez tardive que le ministre a annoncé publiquement son soutien à un candidat parmi les favoris à la présidentielle. Il a justifié cette décision tardive par le fait qu'il est "membre du gouvernement". Après avoir repoussé l'échéance jusqu'à quelques jours avant le premier tour de l'élection qui aura lieu dimanche 23, Jean-Michel Baylet n'envisageait pas de rester neutre indéfiniment: "il me semble que, quand on a mon parcours politique, et face à une situation où la démocratie peut être en péril, il est de mon devoir, en mon âme et conscience, de prendre position."

A contre-courant de la majorité des membres du PRG, à commencer par sa présidente actuelle Sylvia Pinel, Jean-Michel Baylet ne s'est pas rangé derrière Benoît Hamon, candidat vainqueur de la primaire PS. L'ex-député de Tarn-et-Garonne a expliqué son choix: "Emmanuel Macron est le plus à même de tenir la ligne dans laquelle je me reconnais. Que ce soit sur le plan idéologique (...) ou sur le plan économique. Et aussi parce qu'il me semble le mieux placé pour battre des candidats que je ne souhaite pas voir accéder à l'Élysée". Il n'a cependant pas parler de fracture avec le PRG.

A la question d'une éventuelle négociation avec Emmanuel Macron, le ministre a répondu: "la politique ne se fait pas comme cela. Il ne s'agit pas d'une affaire de marchands de tapis, mais de la présidence de la République française. D'ailleurs, à l'heure où je vous parle, je ne l'ai pas encore averti de ma prise de position".

Jean-Michel Baylet emboîte ainsi le pas au secrétaire d'État aux Sports, Thierry Braillard qui dès le mois de mars a officialisé son soutien à Emmanuel Macron. Avant lui, l'ancien Premier ministre Manuel Valls , Jean-Yves Le Drian ministre de Défense et Barbara Pompili secrétaire d'Etat de la Biodiversité s'étaient également ralliés à lui.

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron, le candidat d'En Marche! lors d'un meeting à Besançon, le 11 avril 2017
Présidentielle : Thierry Breton et Pierre Méhaignerie soutiennent Emmanuel Macron
Thierry Breton et Pierre Méhaignerie ont officialisé leur soutien au candidat de la présidentielle Emmanuel Macron. Pour les deux anciens ministres, le président d'En ...
14 avril 2017 - 17:33
Politique
Image
Barbara Pompili, secrétaire d’État à la Biodiversité et soutien d'Emmanuel Macron à Paris le 7 octob
Barbara Pompili, soutien de Macron : le recours aux ordonnances doit être "ponctuel"
Barbara Pompili, secrétaire d’État à la Biodiversité et soutien d'Emmanuel Macron, a estimé vendredi que le recours aux ordonnances proposé par le candidat d'En Marche...
14 avril 2017 - 13:54
Image
Le candidat du mouvement En Marche à la présidentielle, Emmanuel Macron, lors d'une visite à Bagnère
Quarante économistes apportent leur soutien à Emmanuel Macron
Quarante économistes ont signé mercredi une tribune dans Le Monde pour soutenir le candidat à la présidentielle Emmanuel Macron, estimant qu'il était "le seul à porter...
12 avril 2017 - 18:39
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.