Benoît Hamon met en garde contre les conséquences de l'élection de ses rivaux

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 11 avril 2017 - 11:51
Image
Affiche de Benoît Hamon le 10 avril 2017 à Toulouse
Crédits
© Eric CABANIS / AFP
Affiche de Benoît Hamon le 10 avril 2017 à Toulouse.
© Eric CABANIS / AFP

Benoît Hamon "continue à faire la campagne électorale" malgré sa baisse dans les sondages, avertissant les électeurs et sur le "plan social dans la fonction publique" que préparent Emmanuel Macron et François Fillon et sur l'incertitude sur le maintien de la France dans l'UE en cas d'élection de Jean-Luc Mélenchon.

Sera-t-il au combat jusqu'au premier tour de l'élection ? "N'en doutez jamais", a répondu M. Hamon sur RFI.

"Je ne suis pas là pour faire l'analyse du pourquoi du comment des sondages. Je continue à faire la campagne électorale", a dit le candidat socialiste, distancé, notamment, par Jean-Luc Mélenchon dans les enquêtes d'opinion.

"On va se réveiller avec un président de la République le 8 mai. Il y a une hypothèse: que ce soit Emmanuel Macron, qui propose de légiférer par ordonnances pour continuer la démolition du code du travail. On peut vouloir aussi le plan social qu'il propose pour la fonction publique, 120.000 fonctionnaires de moins et moins de service public", a développé le député des Yvelines.

"On peut vouloir aussi que ce plan social soit multiplié par quatre avec François Fillon, avec derrière encore moins de protection pour la Sécurité sociale. On peut vouloir que ce soit Jean-Luc Mélenchon, mais est-on certain que l'année qui suit on soit encore en Europe ? Pas du tout", a-t-il poursuivi.

Sur l'Europe, "les intentions de Jean-Luc Mélenchon, c'est tout sauf Marine Le Pen". Mais "ce que je pense c'est que si ça doit nous conduire à sortir de l'Union européenne, le coût politique, le coût économique et surtout l'avenir qu'on propose à nos gamins est tragique", a-t-il jugé.

"L'Europe ne sera pas française", "elle ne s'alignera jamais à 100% sur nos seules positions. Je ne vois pas à quoi cela sert de mettre haut la barre des menaces si derrière on n'a pas beaucoup de solutions", a-t-il dit.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.