Benoît Loeuillet, élu FN négationniste : une "brebis galeuse" vite "virée", selon Marine Le Pen

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 16 mars 2017 - 18:08
Image
La candidate FN à la présidentielle Marine Le Pen, le 15 mars 2017 à Saint-Raphaël dans le Var
Crédits
© BORIS HORVAT / AFP
Marine Le Pen, le 15 mars 2017 à Saint-Raphaël, dans le Var.
© BORIS HORVAT / AFP

Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle, a assuré jeudi que la "brebis galeuse" Benoît Loeuillet, élu régional FN de Paca suspendu du FN pour des propos négationnistes, avait été vite "virée".

"Ça peut arriver. Quand il y a une brebis galeuse, nous, on la vire", a assuré Marine Le Pen aux journalistes lors d'une visite d'un marché à Six-Fours-les-Plages (Var).

Dans un documentaire de C8 diffusé mercredi soir et tourné en caméra cachée, Benoît Loeuillet, patron du FN à Nice jusqu'à il y a peu, disait qu'il n'y avait pas eu de "crime de masse" concernant la Shoah.

Dans un communiqué, M. Loeuillet a ensuite mis en cause le montage dans un communiqué, rejeté tout négationnisme et annoncé une plainte contre C8.

Mme Le Pen a mis en parallèle le cas de M. Loeuillet et celui de Jean-Sébastien Vialatte, député-maire "Les Républicains" de Six-Fours-Les Plages condamné en 2014 à une amende pour un tweet raciste.

"Il a été condamné, il est récompensé par son parti et investi aux législatives, c'est deux méthodes différentes" a-t-elle lancé.

La présidente du FN a par ailleurs accusé la chaîne C8 de "manipulation". Dans le documentaire, un homme "arrive en tenant des propos orduriers, homophobes, racistes etc. C'était un ingénieur du son de C8", selon elle.

"Voilà le genre de manœuvres qui sont utilisées par les médias. C'est honteux et j'espère qu'ils vont être lourdement condamnés", a-t-elle accusé.

Guy Lagache, présentateur de l'émission de C8 qui a diffusé mercredi soir le documentaire "La face cachée du FN", a sollicité l'AFP pour "démentir de la façon la plus formelle et la plus catégorique" ces accusations.

"On a des rushes qui démontrent que ce militant a été envoyé par la structure du FN de Nice au Front national de la jeunesse" local, où a été tourné le documentaire, selon lui.

"Un militant dit: +C'est Loeuillet (ndlr: le conseiller régional auteur des propos négationnistes) qui nous l'a envoyé+", a assuré M. Lagache.

"Au sein de Canal +, on ne connaît aucun ingénieur du son qui porte ce nom-là", a-t-il ajouté.

Alors que le FN base son accusation sur une page Facebook, sur laquelle cette personne serait présentée comme un ingénieur du son de Canal +, M. Lagache dénonce un photomontage. "On va constater par huissier cela."

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.