Budget 2017 : 68,64 milliards d'euros pour l'Education nationale

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 novembre 2016 - 12:36
Image
Najat Vallaud-Belkacem le 17 avril 2015.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
Mme Vallaud-Belkacem a mis en garde contre le risque de "défaire notre tissu de service public" et, avec lui, "l'ambition de faire réussir un maximum d'élèves".
©Philippe Wojazer/Reuters
L'Assemblée a débattu mercredi sur la partie allouée à l'Education nationale dans le budget de l'Etat en 2017. Défendant son bilan, Najat Vallaud-Belkacem a réclamé une enveloppe de 68,64 milliards d'euros pour son ministère. La droite a quant à elle reproché son "autosatisfaction" à la majorité.

Toujours premier budget de l'Etat en 2017, l'Education nationale, aux crédits votés après retouches en première lecture, a suscité mercredi soir à l'Assemblée quelques passes d'armes entre une gauche "fière" du bilan du quinquennat et une droite critique d'"affichage" et d'"idéologie". Preuve de la volonté de placer "l'école au coeur du redressement du pays" depuis 2012, selon la ministre Najat Vallaud-Belkacem, le budget de l'Education (écoles, collèges, lycées accueillant globalement 12,4 millions d'élèves), soutenu par toute la gauche, atteindra 68,64 milliards d'euros. Ce montant s'entend hors contributions directes de l'Etat aux retraites des fonctionnaires.

Dans une défense de la politique depuis le début du quinquennat, Mme Vallaud-Belkacem a insisté entre autres sur des "enseignants plus nombreux, mieux formés et mieux rémunérés", dont l'engagement "tenu" de quelque 60.000 créations de postes promises par François Hollande pendant sa campagne présidentielle. "Certains résultats peuvent déjà être constatés comme la reconstitution du vivier d'enseignants", selon elle. Le budget 2017 continue à donner "plus de moyens à ceux qui en ont le plus besoin", grâce au fonds de soutien aux communes pour développer les activités périscolaires (373 millions d'euros), au redéploiement de l’éducation prioritaire (338 millions) ou à l'augmentation de 10% des bourses lycéennes (673 millions), des fonds sociaux (65 millions) et la création de l'aide à la recherche du premier emploi (39 millions), a-t-elle vanté. Il confirme aussi le déploiement du plan numérique (192 millions) ou la revalorisation des carrières enseignantes, a ajouté la ministre.

Face à une droite en pleine campagne pour sa primaire en vue de 2017, Mme Vallaud-Belkacem a mis en garde contre le risque de "défaire notre tissu de service public" et, avec lui, "l'ambition de faire réussir un maximum d'élèves" ou de "transmettre les valeurs de la République" "sous prétexte d'autonomie". Elle a aussi alerté sur le "stop and go" de recrutements. Attention à "une volonté d'imposer à l'éducation, comme à d'autres domaines, une cure d'austérité sans précédent, si, par malheur, vous arriviez au pouvoir", a lancé Jean-Noël Carpentier (PRG), à l'unisson de certains PS.

Reprochant à la majorité son "autosatisfaction", la droite a voté contre un budget d'"approche quantitative, sectaire et idéologique" (Xavier Breton, LR), avec des "astuces comptables" sur les postes créés (Rudy Salles, UDI). Elle a livré un réquisitoire du quinquennat sur l'éducation, de la réforme des rythmes scolaires "creusant les inégalités entre communes" à celle du collège menée "à la hussarde". Devant une demande LR d'un rapport sur les Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espe), le président de la commission de l'Education Patrick Bloche (PS) a jugé "paradoxal d'insister lourdement sur la formation des enseignants, vu le bilan du quinquennat Sarkozy" qui l'avait supprimée.

Sous l'impulsion du gouvernement, l'Assemblée a voté trois amendements introduits dans l'hémicycle. La principale modification, liée à la réforme des rythmes scolaires, vise à garantir de manière pérenne aux communes et établissements publics de coopération intercommunale concernés par l'organisation des enseignements scolaires dérogatoires le bénéfice des aides du fonds de soutien.

 

À LIRE AUSSI

Image
La ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem.
Erasmus+ : Najat Vallaud-Belkacem souhaite faire mieux connaître le programme d'échange européen
En visite en Alsace, Najat Vallaud-Belkacem a appelé ce lundi les personnes ayant bénéficié d'Erasmus à aller raconter leur expérience dans les établissements scolaire...
10 octobre 2016 - 19:51
Politique
Image
Najat Vallaud-Belkacem.
Théorie du genre : Najat Vallaud-Belkacem en colère contre le pape François, la ministre réagit
Suite aux propos tenus par le pape François sur la théorie du genre, Najat Vallaud-Belkacem a "regretté" la "parole pour le moins légère et infondée" du souverain pont...
03 octobre 2016 - 14:19
Politique
Image
La ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem.
Education : Najat Vallaud-Belkacem défend son bilan et tacle la droite
Najat Vallaud-Belkacem a défendu ce mercredi son bilan, estimant que l'influence de ce quinquennat sur le budget de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la r...
28 septembre 2016 - 20:16
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.