Calvados : à Vaudry, des affiches de campagne du Front national fixées avec de la colle au verre pilé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 avril 2017 - 12:22
Image
Un pupitre du FN.
Crédits
©Bertrand Guay/AFP
Du côté du Front national, on affirme ne pas être à l'origine de l'acte malveillant.
©Bertrand Guay/AFP
A Vaudry,dans le Calvados, les panneaux électoraux de la campagne officielle ont été monopolisés par des affiches du Front national. Dimanche, les militants des autres partis ont découvert que ces affiches ont été fixées avec de la colle au verre pilé, pouvant occasionner des blessures à ceux qui voudraient les retirer.

La manœuvre est particulièrement choquante. A Vaudry, dans le Calvados, des affiches du Front national ont été collées dans la nuit sur l'ensemble des panneaux d'affichage de la campagne officielle (où un panneau est réservé à chaque candidat) dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9.

"Mettre des affiches sur tous les panneaux ne nous semble pas très démocratique", a estimé le comité de soutien de Benoît Hamon dans les colonnes de Ouest-France. Pire encore, c'est cet adhésif utilisé pour faire tenir les affiches qui provoque l'indignation. En effet, les responsables de ce déni démocratique ont choisi d'utiliser de la colle avec du verre pilé pour fixer ses affiches de campagne. Ainsi, les personnes qui souhaiteraient les retirer à mains nus risqueraient de se blesser dans la manœuvre.

"Ce sont des petits morceaux mélangés pour que ça ne se voit pas. La pratique était utilisée dans les années 1980... Si on arrache ces affiches, on se coupe donc", explique Gaëtan Prévert, secrétaire de la section du Parti socialiste à Vire, à France Info.

Du côté du Front national, on affirme ne pas être à l'origine de l'acte malveillant. Christelle Lechevallier, secrétaire départementale du Front National dans le Calvados s'en est offusquée. "Ce ne sont pas les manières de faire des militants actuels" a-t-elle expliqué à La Manche Libre. Et d'ajouter que ce sont de vieilles affiches de campagne, datant "des élections européennes de 2009".

La responsable du parti d'extrême-droite a par ailleurs fait part au journal local de sa volonté de porter plainte pour "affichage frauduleux" avant toutefois de convenir qu'"il est difficile de contrôler tout le monde, y compris des anciens militants qui ont conservé de vieilles affiches".

À LIRE AUSSI

Image
Les affiches officielles des candidats à la présidentielle rassemblées dans un immense hangar situé
Campagne présidentielle : les affiches officielles des candidats prêtes à être collées
Un million d'affiches officielles des candidats à la présidentielle, rassemblées dans un immense hangar situé à Gonesse (Val d'Oise), doivent être acheminées pour être...
04 avril 2017 - 21:17
Politique
Image
Robert Ménard maire de Béziers.
Affiches anti-migrants à Béziers : déboutées par la justice, les associations saisissent le Conseil d'Etat
Deux associations biterroises ont été déboutées lundi par le tribunal administratif de Montpellier. Elles demandaient le retrait des affiches et des articles mis en pl...
25 octobre 2016 - 13:35
Société
Image
Robert Ménard.
Affiches anti-migrants à Béziers : les associations déboutées face à la mairie
Deux associations biterroises ont été déboutées lundi par le tribunal administratif de Montpellier. Opposées au maire Robert Ménard, elles demandaient le retrait des a...
25 octobre 2016 - 12:05
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.