Centrafrique : si les faits étaient confirmés, "l'honneur de la France serait engagé" dit Hollande

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 01 avril 2016 - 22:27
Image
François Hollande ONU 27.09.2015
Crédits
©Alain Jocard/Pool/Reuters
François Hollande a tenu à clamer "la plus grande affirmation du refus de toute impunité", face aux accusations d'abus sexuels contre des soldats français en Centrafrique.
©Alain Jocard/Pool/Reuters
Face aux accusations d'abus sexuels zoophiles perpétrés par des soldats français, notamment, en Centrafrique, François Hollande a réclamé ce vendredi des "sanctions exemplaires". Si les faits étaient avérés, "c'est l'honneur de la France qui serait engagé", a-t-il ajouté.

Le président français François Hollande a déclaré ce vendredi 1er avril à Washington que si les allégations "d'abus sexuels innombrables" visant des soldats français engagés en Centrafrique étaient confirmées, "c'est l'honneur de la France qui serait engagé".

"On ne peut pas et je ne peux pas accepter qu'il y ait la moindre tache sur la réputation de nos armées, c'est-à-dire de la France", a insisté le chef de l'Etat et des armées lors d'une déclaration à la presse en marge d'un sommet sur la sûreté nucléaire. "Ce serait l'honneur de la France qui serait engagé et c'est pourquoi la plus grande exigence de vérité et la plus grande affirmation du refus de toute impunité doivent être exprimées aujourd’hui par la voix du chef de l'Etat", a poursuivi François Hollande. "Des allégations ont été proférées sur des abus sexuels innombrables auxquels se seraient livrés des éléments venant de l'opération Sangaris et des Nations unies", a-t-il rappelé.

François Hollande a également rappelé qu'il s'en était entretenu quelques minutes auparavant avec le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon. "Nous avons exprimé notre volonté que toute la lumière soit faite, que la vérité puisse être établie et que la justice puisse être saisie et rendre, si les faits étaient confirmés, des sanctions exemplaires car il ne peut pas y avoir d'impunité", a-t-il insisté.

Ces sanctions seraient d'autant plus nécessaires selon lui que la France "a pour ses armées la plus grande reconnaissance et la plus grande estime". "Nos armées ont fait un travail remarquable en Centrafrique", a ainsi souligné le président Hollande, affirmant que "grâce à elles et grâce aux Nations unies, des massacres ont pu être évités, la sécurité a pu être rétablie et des élections ont pu se tenir de manière transparente et pluraliste". "Je veux saluer l'opération Sangaris sans laquelle la Centrafrique serait aujourd'hui un champ de ruines", a-t-il ajouté.

Les autorités françaises ont été informées qu'une équipe de l'ONU avait reçu des rapports selon lesquels des soldats français de Sangaris auraient forcé des jeunes filles à avoir des rapports sexuels avec des animaux en échange d'une somme d'argent.

 

À LIRE AUSSI

Image
ONU-siège
Abus sexuels par des soldats en Centrafrique : la France promet de faire "toute la lumière"
L'ambassadeur français auprès des Nations unies a promis jeudi de faire "toute la lumière" sur ces nouvelles accusations dévoilées par l'ONU. La France a promis jeudi ...
01 avril 2016 - 09:36
Politique
Image
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.
Viols d'enfants en Centrafrique : le ministère déclassifie l'enquête interne de l'armée
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a donné son accord à la déclassification de l'enquête interne de l'armée sur les accusations de viols d'enfants par des mi...
03 juin 2015 - 21:32
Politique
Image
Un militaire français en Centrafrique.
Centrafrique : de nouveaux soldats français accusés de viols sur mineurs
Le Haut-Commissariat des droits de l'homme de l'ONU a dénoncé un nouveau scandale d'abus sexuels présumés sur des enfants commis par des soldats étrangers en Centrafri...
30 janvier 2016 - 10:55
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.