Comment le lectorat de FranceSoir comptait-il voter lors de l’élection présidentielle ? Réponse
Du 31 mars au 3 avril, FranceSoir a lancé un sondage qui regroupe les réponses d'un échantillon à visée représentative de notre lectorat. L’objectif : déterminer si celles et ceux qui nous suivent prévoyaient de se rendre aux urnes lors de l’élection présidentielle et, si oui, quel sera le candidat qui aura leur vote.
Lors du second tour de l’élection présidentielle de 2017 qui opposait Emmanuel Macron à Marine Le Pen, le premier avait remporté 18% des voix de nos lecteurs et sa concurrente, 24%. 24% des interrogés s’étaient abstenus et 17% avaient voté blanc (8% ont préféré ne pas répondre à la question).
Pour l’élection présidentielle en cours, 48% des répondants ont déclaré que les douze candidats en lice pour la fonction suprême ne leur donnent pas ou peu envie d’aller voter. Néanmoins, pour ce qui est du premier tour, on note un taux d’abstention très faible : seulement 2%. Idem pour le taux de vote blanc : 1%. Des chiffres qui augmentent sensiblement lors du scrutin suivant, selon les différentes modalités de second tour.
En termes de scores réalisés pour le premier tour de l'élection, Eric Zemmour arrive en tête, remportant 36% des suffrages. Il est suivi de Nicolas Dupont-Aignan (23%), puis de Jean-Luc Mélenchon (20%). À la quatrième place, on retrouve Marine Le Pen avec un score de 8% et, en cinquième place, Jean Lassalle (5%).
Second tour Macron – Le Pen
En cas de duel Macron- Le Pen, le taux d’abstention/vote blanc grimpe à 27%, contre 41% en 2017. Le vote se répartit ensuite entre 71% des voix pour la candidate du Rassemblement national et 2% pour le président-candidat.
Second tour Macron – Zemmour
Un score quasiment identique au précédent scénario pour chacun des finalistes dans cette modalité de second tour. Eric Zemmour recueille 70% des voix des sondés, Emmanuel Macron 2%, et le taux d’abstention se situe à 28%.
Second tour Macron – Mélenchon
Pour cette configuration, le taux d’abstention monte cette fois-ci à 37%. C’est le candidat insoumis qui remporte le duel avec 58% des voix face à Emmanuel Macron, qui, lui, affiche un score de 5%.
Second tour Zemmour – Mélenchon
Pour ce duel, le taux d’abstention chute à 12%. Ici, le chef du parti Reconquête sort vainqueur avec 54% des voix contre son opposant, qui réalise le score honorable de 34%.
Second tour Mélenchon – Le Pen
Dans cette modalité de second tour, le taux d’abstention augmente légèrement par rapport au scénario Zemmour - Mélenchon, atteignant 15%. Marine Le Pen réalise le même score que son concurrent Eric Zemmour avec 54% des voix. Le chef de file de la France insoumise en récupère, quant à lui, 32%.
Nous apporterons plus de détails d’analyses dans les prochains jours.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.