Congrès du PS : les choses sérieuses commencent, Manuel Valls à la barre
Les choses sérieuses commencent pour les socialistes, réunis en Congrès à Poitiers ce week-end. Toutefois, les jeux sont faits sur la question de la direction du parti. Les militants PS ont tranché en votant majoritairement le 21 mai en faveur du texte d'orientation politique porté par Jean-Christophe Cambadélis et la quasi-totalité du gouvernement, dont Manuel Valls. Et ils ont élu le 28 mai, avec certes une faible participation (50%), Jean-Christophe Cambadélis Premier secrétaire du PS à 70% des voix.
L'enjeu pour le PS est donc d'arriver à se faire entendre d'une seule voix et c'est sûrement ce que s'emploiera à faire Manuel Valls, ce samedi, au deuxième jour du congrès. Le Premier ministre restera jusqu'à dimanche pour entendre l'allocation finale de Jean-Christophe Cambadélis et aura également l'occasion de tenter de réunir les troupes au cours de son allocution de ce samedi. Jean-Marc Ayrault, son prédécesseur à Matignon, devrait également prendre la parole.
Presque tous les membres du gouvernement sont attendus, exceptés Ségolène Royal, en déplacement, et Emmanuel Macron, qui n’est pas membre du parti.
La grande inconnue de ce samedi reste Martine Aubry. La maire de Lille va-t-elle prononcer un discours? Rien n'est moins sur. En effet, malgré son ralliement la motion de Jean-Christophe Cambadélis, elle garde beaucoup de sympathisants parmi les frondeurs et si elle venait à battre Manuel Valls à l'applaudimètre, cela serait un véritable camouflet pour le Premier ministre, qui n'en a pas besoin.
Le risque pour ce congrès est donc d’apparaître comme un objet dépourvu d’intérêt et qui n’a pas grand-chose à dire aux Français, alors qu'un nouveau revers électoral s'annonce aux régionales. Il va être nécessaire de stopper cette véritable hémorragie de défaites électorales: en effet, le Parti socialiste n'a pas gagné une seule élection depuis 2012. La nécessité pour le parti de peser sur l'exécutif sera également l'un des thèmes récurrent du week-end qui s'annonce studieux.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.