Congrès : réformes, institutions, référendum, Emmanuel Macron a-t-il quelque chose à dire ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 juillet 2017 - 11:56
Image
Emmanuel Macron à Bruxelles, le 23 juin 2017
Crédits
© EMMANUEL DUNAND / AFP/Archives
Emmanuel Macron devrait définir "les grandes orientations" de son quinquennat avant qu'Edouard Philippe n'explique leur "mise en oeuvre".
© EMMANUEL DUNAND / AFP/Archives
Emmanuel Macron réunit ce lundi le Parlement en Congrès à Versailles pour un discours visant à présenter "les grandes orientations" de son quinquennat. La séance ne devrait donc accoucher d'aucune véritable annonce, même si certains croient à une surprise.

Depuis l'annonce qu'Emmanuel Macron s'exprimera ce lundi 3 devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles, la question du "pourquoi" s'est beaucoup posée. Notamment parce que le Premier ministre Edouard Philippe présentera le lendemain à l'Assemblée la politique du gouvernement.

On peut donc se demander quelle sera la teneur du discours d'Emmanuel Macron. Selon le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner, il s'agira d'une sorte de "discours sur l'état de l'Union" comme celui prononcé chaque année par le président américain. Au chef de l'Etat, "les grandes orientations", au Premier ministre, leur "mise en oeuvre", a-t-il résumé.

Une formulation assez vague pour ce qui pourrait donc n'être qu'une répétition assez vide et sans surprise de la campagne présidentielle ou une réponse aux quelques polémiques qui entourent déjà le quinquennat. Mais certains croient aux annonces surprise.

La réunion du Parlement en Congrès semble en effet l'endroit idéal pour qu'Emmanuel Macron présente sa réforme des institutions. Sauf que cette dernière ne nécessite pas une réforme de la Constitution. Le préisdent s'est engagé à réduire le nombre de députés, dont le texte fondateur ne fixe que le maximum, et à introduire la proportionnelle aux législatives, dont les règles en la matière dépendent du code électoral. Le chef de l'Etat pourrait cependant frapper les esprits en annonçant passer par le référendum, possible quand il s'agit de "l'organisation des pouvoirs publics".

D'autres imaginent la présentation d'une grande réforme économique, mais cela reviendrait à couper l'herbe sous le pied d'Edouard Philippe, ce que beaucoup repprochent déjà au Président de la République.

Quoi qu'il en soit, ce discours qu'Emmanuel Macron veut annuel doit lui permettre d'imprimer sa marque, son style présidentiel. Une démarche qui peut stratégiquement justifier la réunion du Congrès, mais l'expose aux critiques en "hyper-présidence monarchique".

À LIRE AUSSI

Image
Francois de Rugy, nouveau président de l'Assemblée nationale, le 28 juin 2017 à Paris
Macron devant le Congrès : "un bel hommage aux parlementaires", selon de Rugy
Le président de l'Assemblée nationale, François de Rugy, a estimé que la décision d'Emmanuel Macron de s'adresser lundi au Parlement réuni en Congrès, était "un bel ho...
03 juillet 2017 - 11:11
Image
Emmanuel Macron le 23 juin 2017 à l'Elysée
Macron lundi devant le Congrès pour son grand discours programmatique
Emmanuel Macron s'adressera lundi au Congrès, à Versailles, pour tracer les lignes de force de son quinquennat, une initiative controversée, boycottée même par certain...
01 juillet 2017 - 13:19
Politique
Image
Nicolas Sarkozy entouré de gardes républicains arrive au Château de Versailles pour faire un discour
Après Sarkozy et Hollande, Emmanuel Macron devant le Congrès
Avant Emmanuel Macron, qui s'exprimera devant le Congrès à Versailles lundi, Nicolas Sarkozy en 2009 et François Hollande en 2015 avaient déjà usé de cette possibilité...
01 juillet 2017 - 13:47

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.