Corée du Nord : Emmanuel Macron appelle la communauté internationale à "la plus grande fermeté" après l'essai de la bombe H

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 03 septembre 2017 - 13:01
Image
Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse avec le Premier ministre néerlandais à l'Elysée à Pa
Crédits
© ludovic MARIN / POOL/AFP/Archives
Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse avec le Premier ministre néerlandais à l'Elysée à Paris le 31 août 2017.
© ludovic MARIN / POOL/AFP/Archives

Le président français Emmanuel Macron a appelé dimanche la communauté internationale à réagir "avec la plus grande fermeté", après le nouvel essai nucléaire nord-coréen, qui porte "atteinte à la paix et à la sécurité".

"Le président de la République, Emmanuel Macron, condamne avec la plus grande vigueur le nouvel essai nucléaire effectué cette nuit par la Corée du Nord, qui fait suite à une série d’essais de missiles balistiques confirmant la volonté répétée de Pyongyang de porter atteinte à la paix et la sécurité internationales", a indiqué la présidence française dans un communiqué.

"Le président de la République appelle les membres du Conseil de sécurité des Nations unies à réagir rapidement à cette nouvelle violation par la Corée du Nord du droit international (...). Il souhaite également une réaction unie et claire de l'Union européenne", a-t-elle ajouté.

"La communauté internationale doit traiter cette nouvelle provocation avec la plus grande fermeté, afin d'amener la Corée du Nord à reprendre sans condition la voie du dialogue et à procéder au démantèlement complet, vérifiable et irréversible de ses programmes nucléaires et balistiques", selon le communiqué.

Le régime de Kim Jong-Un a annoncé dimanche avoir testé une bombe H, après avoir effectué son sixième essai nucléaire, le plus puissant à ce jour. L'explosion a été à l'origine d'une secousse tellurique ressentie jusque dans les régions frontalières du nord-est de la Chine.

Cet essai nucléaire a été vivement condamné par la Russie, la Corée du Sud et le Japon, mais aussi par Pékin, principal allié de la Corée du Nord.

À LIRE AUSSI

Image
Photo fournie par l'agence officielle nord-coréenne KCNA le 2 mars 2017 montrant le leader nord coré
Kim Jong-Un : le pouvoir absolu et la bombe H pour l'exercer
Le numéro un nord-coréen Kim Jong-Un figure parmi les plus jeunes chefs d'Etat au monde. Mais il exerce un pouvoir absolu et a à sa disposition certaines des armes les...
03 septembre 2017 - 13:09
Image
Une photo non daté diffusée par l'agence officielle nord-coréenne KCNA le 2 septembre 2017 montre le
Corée du Nord : les étapes-clés des programmes balistique et nucléaire
Pyongyang a mené dimanche son sixième essai nucléaire, selon le gouvernement japonais qui se fonde notamment sur les données de sismologues ayant détecté une "explosio...
03 septembre 2017 - 10:39
Politique
Image
France-Soir
Corée du Nord : Kim inspecte une bombe H destinée à un missile (agence officielle)
La Corée du Nord a affirmé dimanche avoir développé une bombe à hydrogène pouvant être installée sur le nouveau missile balistique intercontinental dont dispose le rég...
03 septembre 2017 - 02:32

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.