Crête sur la tête et col roulé : Emmanuelle Cosse en lycéenne révoltée… c'était en 1990

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 avril 2017 - 16:37
Image
Emmanuelle Cosse.
Crédits
©Isa Hardin/Sipa
Quand elle était lycéenne, Emmanuelle Cosse ne pensait sans doute pas qu'elle s'habillerait en tailleur pour aller à l'Assemblée nationale en tant que ministre du Logement plus tard.
©Isa Hardin/Sipa
Dans les années 90, le "Club Dorothée" donnait régulièrement la parole aux jeunes. Un jour, après un ras-le-bol général face aux conditions d'enseignement et à l'insécurité grandissante, les lycéens ont pu s'exprimer sur le plateau. Parmi eux se trouvait Emmanuelle Cosse, aujourd'hui ministre du Logement.

Elle n'était qu'une jeune lycéenne, qui rêvait peut-être de faire de la politique mais en était encore loin. Elle était cependant déjà très engagée. En 1990, Emmanuelle Cosse, actuelle ministre du Logement, est descendue dans la rue comme des milliers de lycéens pour protester contre les conditions d'enseignement qui se détérioraient et les violences qui ne cessaient d'augmenter aux seins des établissements scolaires. Et un jour d'octobre de cette année-là, elle a même été invitée avec plusieurs camarades sur le plateau du Club Dorothée, émission culte de l'époque qui donnait régulièrement la parole aux jeunes.

Coiffée d'un bonnet coloré, d'une crête aujourd'hui démodée et vêtue d'un pull à col roulé kaki, avec une doudoune sans manche noire, Emmanuelle Cosse version nineties était donc venue parler des "gros problèmes dans les lycées". Au micro de Jacky, un des chroniqueurs, elle avait revendiqué son droit d'expression: "Les locaux sont dans un état pitoyable, on n'a pas assez de profs, pas assez de pions, pas d'infirmières, des classes de 40 élèves. C'est impossible d'étudier. On n'a aucun droit d'expression, on est toujours censurés".

Si l'on en parle en ce samedi 15, c'est parce que le compte Twitter "Génération Club Dorothée" a ressorti ce matin même une vidéo d'archives, que l'on peut qualifier de dossier pour la ministre du Logement. Mais cette dernière n'a exprimé aucune honte en (re)voyant la vidéo. Au contraire, ça l'a semble-t-il plutôt amusée d'après le message qu'elle a posté en retour (voir ci-dessous son tweet).

Pour rappel, ce jour-là Emmanuelle Cosse avait appelé à manifester devant l'Assemblée nationale le 12 novembre qui suivait, quand le budget pour l'Education devait être voté. Alors qu'en 2017, c'est dans et non devant l'Assemblée nationale qu'on la voit le plus souvent.

(Voir ci-dessous le passage d'Emmanuelle Cosse dans le +Club Dorothée+)

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuelle Cosse, le 8 avril 2017 à Paris
Emmanuelle Cosse (Logement) candidate aux législatives en Seine-Saint-Denis
La ministre écologiste du Logement Emmanuelle Cosse a annoncé vendredi qu'elle était candidate aux élections législatives, dans la 3e circonscription de Seine-Saint-De...
07 avril 2017 - 16:45
Image
Emmanuelle Cosse.
Un "petit parti" et "sa petite primaire" : Emmanuelle Cosse critique EELV, son ancien parti
L'ex-dirigeante d'Europe Ecologie-Les Verts déplore la stratégie que prend le parti avec l'organisation d'une primaire. Elle impute à EELV une partie du recul de la ga...
10 juillet 2016 - 16:00
Politique
Image
Emmanuelle Cosse.
Migrants : Emmanuelle Cosse regrette les conditions d'évacuation du lycée Jean-Jaurès
La ministre du Logement Emmanuelle Cosse a "profondément" regretté ce samedi les conditions de l'évacuation musclée du lycée Jean-Jaurès à Paris, dans une lettre aux a...
07 mai 2016 - 19:37
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.