Daniel Cohn-Bendit obtient son doctorat, 46 ans après mai 68
Il y a eu Dany le Rouge, Dany le Vert: désormais ce sera docteur Cohn-Bendit. Quarante-six ans après avoir secoué le monde universitaire français lors des événements de mai 68, l’ancien député européen est devenu docteur honoris causa jeudi soir. Il a reçu cette distinction des mains du président de l’université Paris-X (Paris Ouest Nanterre La Défense) Jean-François Balaude.
Une nomination à l'ironie savoureuse lorsque l’on connaît les liens mouvementés qui unissent le parlementaire à Nanterre. En effet, 46 années plus tôt, Daniel Cohn-Bendit, alors étudiant en sociologie, était menacé d’expulsion par la direction universitaire. Devenu l'un des meneurs du mouvement étudiant de mai 68, il avait notamment occupé les universités de Nanterre et de la Sorbonne.
"On pourrait juger paradoxal que le président de l’université entame l’éloge du plus célèbre contestataire qu’elle ait connu", s’est d’ailleurs amusé Jean-François Balaude, cité par Le Figaro. "Mais Daniel Cohn-Bendit fut plus qu’un haut parleur. Notre université peut aujourd’hui considérer sereinement cette époque et reconnaître l'importance de cette période d’incandescence."
"Camarade président...", a alors facétieusement répondu Cohn-Bendit, désormais âgé de 69 ans, avant de prononcer un discours résolument pro-européen. "L’Europe est la seule utopie qui vaille le coup aujourd’hui", a-t-il notamment déclaré.
Daniel Cohn-Bendit est déjà membre du conseil d’administration de la faculté depuis le 2 avril 2012. Après avoir été député européen durant quatre mandats, il ne s’est pas représenté aux élections européennes de 2014. Il a également suspendu son adhésion à Europe Ecologie Les Verts, après que le parti écologiste eut voté contre le traité européen en 2012. Le titre de docteur honoris causa est généralement décerné à une personnalité pour son œuvre ou son implication dans une communauté.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.