Dans son portrait officiel, Emmanuel Macron "maîtrise les symboles"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 29 juin 2017 - 22:52
Mis à jour le 30 juin 2017 - 11:07
Image
Le président Emmanuel Macron à Berlin le 29 juin 2017
Crédits
© John MACDOUGALL / AFP
Le président Emmanuel Macron à Berlin le 29 juin 2017
© John MACDOUGALL / AFP

Quels messages Emmanuel Macron a-t-il cherché à faire passer dans son portrait officiel, diffusé jeudi sur Twitter avant un affichage dans les mairies et services publics de France? Pour la sémiologue Élodie Mielczareck, spécialisée dans la communication politique, le président "maîtrise les symboles" en usant des "codes de la publicité".

QUESTION: Pouvez-vous décrypter les principaux symboles du portrait?

REPONSE: "On est clairement sur des codes esthétiques là où le prédécesseur d'Emmanuel Macron François Hollande avait choisi des codes plutôt réalistes avec Raymond Depardon, dont le portrait donnait l'impression d'une photo prise sur le vif. Ici on est presque sur les codes de la publicité.

Puis vient la structure sous-jacente. Cette photographie est dichotomique: elle réunit l'ancien monde et le nouveau monde, comme il aime à les appeler. D'un côté on a la vieille horloge, le vieux téléphone et les livres et de l'autre l'iPhone.

On voit à la fois l'intérieur du bureau et l'extérieur des jardins, là où ses prédécesseurs avaient choisi: on se souvient de François Mitterrand et Nicolas Sarkozy qui avaient choisi l'intérieur du bureau quand François Hollande et Jacques Chirac avaient opté pour l'extérieur. Emmanuel Macron réunit les deux, ce qui est très congruent par rapport à sa ligne idéologique.

Q: Sur les réseaux sociaux, ce portrait a été beaucoup comparé à celui de Barack Obama, êtes-vous d'accord?

R: "Il me semble que ce portrait est un peu plus recherché, avec beaucoup de références, là où celui d'Obama était plus classique. On pourrait penser cette photographie comme une sorte de vanité moderne, avec l'orfèvrerie qui représente la richesse, l'horloge qui représente la vacuité du temps qui s'écoule, le livre qui représente la connaissance ouverte... les signaux religieux sont remplacés par des signaux républicains: les drapeaux.

Outre cette référence implicite qui date de la Renaissance, on trouve une référence plus moderne avec la mise en abyme devant la fenêtre ouverte : la photo est une ouverture sur le bureau qui est une ouverture sur les jardins. Ce sont des jeux qui ont été très utilisés par les surréalistes, comme Dali ou Magritte."

Q: En quoi ce portrait reflète-t-il la stratégie de communication d'Emmanuel Macron?

R: "C'est une image très contrôlée, très travaillée. Chaque chose est à sa place. La symétrie dans la composition renvoie à une position centriste. Emmanuel Macron maîtrise les symboles, il a compris qu'aujourd'hui avec la génération Snapchat, l'image est bien plus opérante que les mots."

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.