Décès de Simone Veil : 26 novembre 1974, son discours à l'Assemblée nationale sur l'avortement (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 juin 2017 - 13:43
Image
Simone Veil, ministre de la Santé du gouvernement de Valéry Giscard d'Estaing, demande la légalisati
Crédits
© - / AFP/Archives
Le discours de Simone Veil le 26 novembre 1974 avait marqué l'histoire de l'Assemblée nationale.
© - / AFP/Archives
C'est probablement ce discours qui restera comme l'intervention la plus célèbre de Simone Veil, décédée ce vendredi. Le 26 novembre 1974, celle qui était alors ministre de la Santé présentait aux députés son projet de loi légalisant l'avortement. Elle avait dû trouver les mots pour dénoncer la situation des femmes mais aussi convaincre une France conservatrice.

Le chemin de Simone Veil, décédée ce vendredi 30, a été long, sinueux et difficile, des camps de la mort nazis à la présidence du Parlement européen en passant par l'Académie française. Mais la première chose qui restera associée à sa mémoire restera la loi qui porte son nom et légalisant l'avortement en France.

Une révolution sociétale que la ministre de la Santé de Valéry Giscard d'Estaing avait porté en 1974 dans des conditions particulièrement difficiles, en pleine révolution sexuelle mais dans une France encore très catholique et conservatrice. Elle connaîtra les débats houleux mais aussi des attaques basses et parfois antisémites ou sexistes.

Elle avait réagi à cette situation devant les députés lors de son célèbre discours en s'excusant de devoir "partager une conviction de femme (....) devant cette Assemblée presque exclusivement composée d'hommes", avant de poursuivre: "aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l’avortement. Il suffit d’écouter les femmes. C’est toujours un drame et cela restera toujours un drame".

Pour que le projet passe, elle avait insisté sur le caractère "exceptionnel" que devait conserver l'avortement, à l'époque souvent pratiqué dans la clandestinité avec les risques que cela impliquait: "s’il (le projet de loi NDLR) admet la possibilité d’une interruption de grossesse, c’est pour la contrôler et, autant que possible, en dissuader la femme". Mais elle avait aussi vertement dénoncé la situation dans laquelle se retrouvait ces femmes: "Actuellement, celles qui se trouvent dans cette situation cette détresse, qui s’en préoccupe? La loi les rejette non seulement dans l’opprobre, la honte et la solitude, mais aussi dans l’anonymat et l’angoisse des poursuites".

Le discours de Simone Veil du 26 novembre 1974 reste ainsi l'un des plus marquants de ceux qui ont résonné au cœur de l'Assemblée nationale.

À LIRE AUSSI

Image
Simone Veil au camp d'Auschwitz-Birkenau, le 27 janvier 2005
Simone Veil ou la mémoire de la Shoah
Grande européenne, féministe convaincue, Simone Veil, rescapée des camps de la mort où elle avait été déportée à 16 ans, a incarné pour les Français la mémoire de la S...
30 juin 2017 - 13:35
Image
Simone Veil, ministre de la Santé du gouvernement de Valéry Giscard d'Estaing, demande la légalisati
Il y a un peu plus de 40 ans, le rude combat de Simone Veil en faveur de l'IVG
Le 26 novembre 1974, Simone Veil monte à la tribune de l'Assemblée nationale pour défendre une loi historique - la légalisation de l'avortement -, sujet ultra-sensible...
30 juin 2017 - 13:28

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.