Démission : Ferrand, Goulard, Bayrou, De Sarnez... où en est-on du gouvernement avant le remaniement ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 juin 2017 - 11:48
Image
Emmanuel Macron, le candidat d'En Marche! et le président du Modem François Bayrou, à Pau, le 12 avr
Crédits
© Dominique JACOVIDES / POOL/AFP/Archives
Après Sylvie Goulard, François Bayrou et Marielle de Sarnez ont aussi démissionné pour se défendre dans l'affaire des présumés emplois fictifs du MoDem.
© Dominique JACOVIDES / POOL/AFP/Archives
Le MoDem était pour la première fois au devant de la scène politique, mais ça, c'était avant. Après Sylvie Goulard qui a démissionné mardi, c'est à François Bayrou et Marielle de Sarnez de suivre le pas. Le parti centriste n'a donc plus aucun ministre au gouvernement et laisse trois postes vacants.

Entre Richard Ferrand qui va présider le groupe parlementaire LREM à l'Assemblée, Sylvie Goulard qui quitte le gouvernement pour s'occuper de l'affaire des parlementaires du MoDem, François Bayrou qui suit sa lancée et Marielle de Sarnez qui part présider le groupe parlementaire MoDem, le remaniement "technique" du gouvernement devient petit à petit une "purge".

Le parti, dans le viseur des juges à cause de l'affaire des présumés emplois fictifs de parlementaires, a donc préféré quitter le navire avant que cela ne soit trop tard? "J’ai pris la décision de ne pas faire partie du prochain gouvernement. Je donnerai une conférence cet après-midi à 17 heures", a déclaré le président du MoDem. A quelques heures de l'annonce de la nouvelle équipe d'Edouard Philippe, l'ancien garde des Sceaux souhaite rester évasif sur la raison de sa démission, Christian Castaner a néanmoins déclaré sur Europe 1 que François Bayrou "souhaitait se défendre dans ce dossier". Sylvie Goulard a expliqué de son côté que, "dans l’hypothèse où l’enquête préliminaire visant le MoDem conduirait à vérifier les conditions d’emploi de mes assistants au Parlement européen, je souhaite être en mesure de démontrer librement ma bonne foi et tout le travail que j’y ai accompli". Marielle de Sarnez, quant à elle, n'a pas fait de déclaration suite à sa démission.

Christophe Castaner a néanmoins assuré que la décision était "personnelle" et ne venait pas du président de la République, le porte-parole du gouvernement a tout de même admis que cela "simplifie la situation".

Le remaniement sera annoncée avant 18h ce mercredi. Alors qu'il ne devait être que superficiel et permettre de rajouter quelques secrétariats d'Etat, avec ces démissions, plusieurs postes régaliens sont à pourvoir.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Démission de Bayrou : Philippe "prend acte" et "respecte" la décision
Edouard Philippe "prend acte de la décision de François Bayrou" de démissionner mercredi de son poste de ministre de la Justice et la "respecte", a affirmé son entoura...
21 juin 2017 - 11:13
Image
Le ministre français de la Justice François Bayrou à Pau, dans le sud-ouest de la France, le 18 juin
François Bayrou quitte le gouvernement
Emmanuel Macron et Edouard Philippe ont formé mercredi un gouvernement étoffé, après la cascade de démissions enregistrées depuis lundi, avec 30 membres contre 23 dans...
21 juin 2017 - 09:21
Politique
Image
France-Soir
Sarnez quitte le gouvernement, présidera le groupe MoDem à l'Assemblée
La ministre des Affaires européennes, Marielle de Sarnez, va, comme François Bayrou, quitter le gouvernement et prendra la tête du groupe MoDem à l'Assemblée nationale...
21 juin 2017 - 10:04

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.