Dernier bilan de la délinquance du quinquennat pour Le Roux

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 18 janvier 2017 - 18:58
Image
Bruno Le Roux le 14.05.14.
Crédits
©Witt/Sipa
Bruno Le Roux va défendre jeudi 19 devant la presse les chiffres de la délinquance pour la dernière fois sur ce quinquennat de François Hollande.
©Witt/Sipa
Bruno Le Roux, ministre de l'Intérieur, présentera jeudi ses vœux à la presse. Alors que la menace terroriste est toujours très élevée en France, il doit également détailler le dernier bilan de la délinquance du quinquennat Hollande.

Le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux va présenter jeudi 19 au matin le traditionnel bilan 2016 de la délinquance, le dernier du quinquennat de François Hollande, sur fond de lourde menace terroriste.

Selon la place Beauvau, le ministre, qui présentera jeudi ses vœux à la presse, détaillera les chiffres des vols à main armée, cambriolages ou violences à partir du nouvel outil statistique mis en place par le gouvernement en octobre 2015 pour mesurer la délinquance.

Le gouvernement entendait "moderniser" la publication des chiffres garantissant leur "fiabilité" et leur "sincérité". Une nouvelle méthodologie avait été initiée les intégrant dans le champ de la statistique publique comme ceux de la dette publique et du chômage.

Il s'agissait, selon lui, d'éviter des "manipulations" et de ne plus donner de chiffre unique de la délinquance comme précédemment à partir d'un outil classifiant les infractions en zone police et en zone gendarmerie, sur plus d'une centaine d'agrégats, à partir des plaintes des Français. Neuf domaines sont désormais retenus dont les homicides, vols à main armée ou sans, coups et blessures.

La publication des chiffres annuels de la délinquance donne lieu à de récurrentes passes d'armes entre le gouvernement et son opposition. Le gouvernement socialiste avait été attaqué à ses débuts sur la hausse des cambriolages qui ont, selon lui, régressé après le lancement d'un plan.

Les chiffres de 2016 ne devraient "pas fondamentalement diverger" de ceux de 2015: baisse des vols à main armée notamment, selon des sources à Beauvau, tout comme les coups et blessures volontaires.

Les cambriolages de logements ont un peu augmenté (+2%) sur les trois derniers mois de 2016 par rapport à ceux de 2015, mais les homicides volontaires ont fortement diminué (-34%), selon le dernier bilan du service statistique du ministère de l'Intérieur (SSMI), une "tendance" de 2016, selon les sources de Beauvau.

Comme l'an dernier, ce bilan a lieu sur fond de lourde menace terroriste. C'est le dernier du quinquennat et le ministre doit de nouveau insister sur les moyens accordés aux forces de l'ordre à la suite des attentats ayant frappé la France depuis janvier 2015.

La fin 2016 a été marquée par des manifestations de la base policière après l'attaque de policiers début octobre à Viry-Châtillon (Essonne). Onze personnes étaient mardi 17  en garde à vue dans cette enquête.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un sans-abri à Paris.
Vague de froid : Bruno Le Roux promet "de la place pour tout le monde"
Le gouvernement a décidé de mettre en place le plan grand froid, avec un "pilotage national quotidien", et le ministre de l'Intérieur a indiqué ce lundi matin qu'aucun...
16 janvier 2017 - 12:04
Lifestyle
Image
Bruno Le Roux à l'Assemblée nationale.
Strasbourg : Bruno Le Roux satisfait du dispositif de sécurité mis en place pour le marché de Noël
Au lendemain de l'attaque au camion visant un marché de Noël de Berlin, Bruno Le Roux a jugé satisfaisant l'imposant dispositif de sécurité mis en place pour le marché...
20 décembre 2016 - 14:04
Politique
Image
Bruno Le Roux à l'Assemblée nationale.
Sécurité : Le Roux invite la population à adresser "un mot, un sourire" aux forces de l'ordre
A quelques semaines de Noël, Bruno Le Roux a invité dimanche la population à adresser "un mot", "un sourire, un remerciement", aux forces de l'ordre. Le nouveau minis...
12 décembre 2016 - 10:18
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.