Edouard Philippe s'en prend à Jean-Luc Mélenchon et à sa "fascination vénézuélienne"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 août 2017 - 17:47
Image
Edouard Philippe, le 28 août 2017 à l'Elysée
Crédits
© CHRISTIAN HARTMANN / POOL/AFP
Le Premier ministre a renvoyé le chef de file des Insoumis à sa "fascination vénézuélienne".
© CHRISTIAN HARTMANN / POOL/AFP
Piqué au vif par l'offensive lancée par Jean-Luc Mélenchon dimanche à Marseille, Edouard Philippe a riposté ce lundi aux attaques du leader de la France insoumise. Et a renvoyé ce dernier à sa "fascination vénézuélienne".

Edouard Philippe a visiblement peu goûté l'appel à contrer le "coup d'Etat social" lancé par Jean-Luc Mélenchon dimanche 27 lors de son discours de clôture des Journées d'été de la France insoumise à Marseille. Ce dernier avait ainsi appelé, "le peuple" au "combat" et à "déferler" à Paris le 23 septembre contre le "coup d'État social" que serait la réforme du droit du travail préparée par l'exécutif.

En guise riposte, le Premier ministre a renvoyé le chef de file des Insoumis à sa "fascination vénézuélienne".  "Je peux comprendre le romantisme échevelé, je peux comprendre la fascination vénézuélienne mais je veux dire aux Français que ce que nous préparons, c'est une transformation discutée, pensée et nécessaire pour le développement de l'économie française", a ainsi lancé le locataire de Matignon ce lundi 28.

Accusé depuis des semaines de garder le silence sur la situation au Venezuela, où la crise entre le gouvernement chaviste et l’opposition prend des formes toujours plus violentes (on compte quelque 140 morts), Jean-Luc Mélenchon a jugé samedi 26 que "quelques erreurs que fassent nos amis, ne perdons pas de vue que le principal responsable du mal, du désordre et des tentatives de guerre civile, c’est l’impérialisme américain". Et de réclamer à propos de l'ensemble des pays d'Amérique latine, "le respect à l'égard de ceux qui vivent à proximité d'un empire agressif (...), violent".

Jeudi 31, le gouvernement rendra publiques les cinq ordonnances de modification du code du travail, qui seront examinées en Conseil des ministres le 22 septembre puis signées par le président pour publication au Journal officiel et donc application. Il présentera ensuite une "nouvelle politique pour l'emploi", censée donner la priorité "à la formation plutôt qu'aux empois aidés", suivie de la réforme de l'assurance chômage, avant de lancer en 2018 la réforme des retraites.

À LIRE AUSSI

Image
Les forces vénézueliennes au dessus de Valencia, la troisième ville du Venezuela, le 6 août 2017
Manoeuvres militaires au Venezuela, frappé par des sanctions financières
Chars débarquant sur la plage, hélicoptères survolant un barrage, tireurs d'élite en tenue de camouflage: l'armée vénézuélienne est mobilisée jusqu'à dimanche soir pou...
26 août 2017 - 12:14
Image
Le président vénézuélien Nicolas Maduro lors d'un discours devant l'assemblée constituante le 10 aoû
Venezuela : 49 médias fermés par le gouvernement en 2017
Un total de 49 médias ont été fermés par le gouvernement vénézuélien en 2017, a dénoncé samedi le principal syndicat de journalistes du pays, lors d'une manifestation ...
27 août 2017 - 09:30
Image
Alexis Corbière, membre de la France insoumise lors des journées d'été du parti à Marseille, le 25 a
La France insoumise refuse la "posture binaire" sur le Venezuela
Pour les cadres et militants de La France insoumise, les expériences latino-américaines de gouvernements de gauche sont "une source d'inspiration", tant dans leurs réu...
27 août 2017 - 00:06

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.