Egalité femmes-hommes : aucune baisse des subventions aux associations assure la secrétaire d'Etat Marlène Schiappa

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 juillet 2017 - 18:03
Image
La secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa à l'Elysée le 19 ju
Crédits
© Martin BUREAU / AFP
Dans un communiqué, la secrétaire d'Etat Marlène Schiappa dévoile un certains nombres de subventions qui seront accordées aux associations en 2017.
© Martin BUREAU / AFP
Alors que le secrétariat d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes va voir son budget réduit de 25%, soit 7,5 millions d'euros, la secrétaire d'Etat, Marlène Schiappa, a publié la liste détaillée des subventions pour l'année 2017 ce mardi. Une publication qui vise à apaiser les associations qui craignent une baisse des aides de l'Etat.

Elle met fin à la grogne associative. Depuis plusieurs jours, les associations de lutte contre les violences sexistes et sexuelles interpellent la secrétaire d'Etat à l'égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, à propos d'une possible baisse des subventions de l'Etat. Pour rassurer les associations, le secrétariat d'Etat a répondu par voie de communiqué ce mardi 25 et "confirme le maintien intégral pour 2017 des subventions".

Dans cette publication, la plupart des aides qui seront accordées en 2017 sont listées et chiffrées, afin de prouver aux associations qu'aucune baisse ne sera effectuée dans les subventions de l'Etat malgré la réduction du budget de 7,5 millions d'euros (soit 25% du budget).

"D'autres subventions sont en cours d'attribution ou ont été attribuées", rajoute le communiqué.

Grâce à cette précision, la secrétaire d'Etat, Marlène Schiappa, espère mettre fin à la fronde des associations qui sont monté au créneau lorsque la baisse de 25% du budget du secrétariat d'Etat a été révélée. En effet, plusieurs organisations craignaient de souffrir de ces coupes budgétaires.

Cependant, le secrétariat d'Etat devra tout de même trouver comment remplir le trou de 7,5 millions dans le budget. Les économies seraient faites "dans les frais de fonctionnement, comme la suppression des notes de frais et des réceptions" a précisé un membre de l'entourage de Marlène Schiappa au Monde mercredi dernier. Sauf que, selon un membre de l'ancien gouvernement cité par Libération, "le secrétariat d’Etat à l’Egalité femmes-hommes représente 0,006% du budget total. Il n’y a aucun bout de gras à grignoter dans la masse salariale, c’est une certitude. Quant aux économies (sur les notes de frais), ils trouveront 100.000 euros, 300.000 euros max, mais pas plus. Or on parle de 7,5 millions d’économies".

À LIRE AUSSI

Image
La secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa à l'Elysée le 19 ju
Marlène Schiappa se défend de vouloir "distribuer des CAP petite enfance"
Le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) a protesté lundi contre "les informations fausses" relayées par la secrétaire d'Etat à l'égalité...
24 juillet 2017 - 14:56
Politique
Image
La secrétaire d'Etat à l’égalité femmes-hommes, Marlène Schiappa
"La reine des salopes" : le surtitre insultant d'un article d'Atlantico sur la ministre Marlène Schiappa
Une tribune du site d'information Atlantico a particulièrement fait réagir ce lundi. Ecrite par Benoit Rayski, elle évoque le passé d'auteure de la secrétaire d'Etat ...
10 juillet 2017 - 19:34
Culture
Image
La secrétaire d'Etat à l’égalité femmes-hommes, Marlène Schiappa
Marlène Schiappa aurait écrit plusieurs livres érotiques sous pseudo avant de devenir secrétaire d'Etat, son cabinet dément
C'est une révélation du magazine "L'Express" vendredi 7: Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat en charge de l'Egalité entre les hommes et les femmes, aurait sous le pseu...
10 juillet 2017 - 09:36
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.