Elections législatives britanniques : les résultats complets et la composition du nouveau parlement

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 juin 2017 - 17:39
Image
La Première ministre britannique Theresa May à Manchester, au nord de l'Angleterre, le 23 mai 2017
Crédits
© Ben Birchall / POOL/AFP
Theresa May et les conservateurs ont perdu les législatives anticipées de jeudi 8 au Royaume-Uni.
© Ben Birchall / POOL/AFP
Les électeurs britanniques ont une nouvelle fois déjoué les pronostics en faisant perdre la majorité au Parlement aux conservateurs de Theresa May lors des législatives anticipées de jeudi. Les résultats détaillés du vote.

RESULTATS - Les Britanniques étaient appelés aux urnes jeudi 8 pour des élections législatives anticipées convoquées par la Premier ministre Theresa May. Alors que celle-ci en attendait un renforcement de son emprise sur le Parlement, ce qu'annonçaient initialement les sondages, les électeurs d'outre-Manche ont une nouvelle fois déjoué les pronostics: le parti conservateur a perdu la majorité et l'opposition travailliste de Jeremy Corbyn ressort renforcée du vote.

Le parti de Theresa May perd ainsi 12 sièges et ne compte plus que 318 députés, tandis que le Labour en gagne 29 pour un total de 261 élus. Viennent ensuite le Parti nationaliste écossais (SNP, 35 sièges, -21), les libéraux-démocrates (12, +4), le parti unioniste démocrate (10, +2), le Sinn Fein (7, +3), le parti du pays de Galles (4, +1) et enfin les écologistes (1, stable). A noter que l'extrême droite du UKIP perd son seul élu au Parlement et ne sera donc plus représentée.

En termes de voix, les écarts sont bien plus faibles entre les deux premiers partis, les conservateurs ayant recueilli 13.650.900 suffrages (42,4%) contre 12.858.652 pour le Labour (40%). Les lib-dem engrangent 2.367.048 bulletins (7,4%) devançant le SNP 977.569 (3%) tandis que derrière eux seuls les écologistes (1,6%) et le UKIP (1,8%) franchissent la barre des 1%. Une énorme contre-performance pour le UKIP qui perd près de 11% par rapport aux législatives de 2015.

À LIRE AUSSI

Image
La Première ministre britannique, Theresa May, le 9 juin 2017 à Londres
May annonce la formation d'un nouveau gouvernement pour mener à bien le Brexit
La Première ministre Theresa May a annoncé vendredi la formation d'un nouveau gouvernement qui "mènera à bien le Brexit", bien que son parti conservateur ait perdu la ...
09 juin 2017 - 16:07
Politique
Image
Nicola Sturgeon à Glasgow, le 9 juin 2017
Grande-Bretagne : May doit abandonner son projet de Brexit "dur" (Sturgeon)
Le rêve des nationalistes écossais du SNP d'organiser un nouveau référendum sur l'indépendance a pris du plomb dans l'aile après les législatives au Royaume-Uni qui on...
09 juin 2017 - 15:20
Image
La Première ministre britannique Theresa May s'exprime sur le résultat des législatives le 9 juin 20
Thresa May perd sa majorité avant de négocier le Brexit
Le camouflet infligé à Theresa May jeudi aux législatives britanniques risque de changer la donne pour les négociations sur le Brexit que la Première ministre abordera...
09 juin 2017 - 10:13

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.