Elections : un selfie dans l'isoloir ? Ce que dit la loi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 juin 2017 - 16:25
Image
Selfisoloir Selfie Elections législatives Scrutin Mode Réseaux sociaux
Crédits
©Capture d'écran Instagram
Les selfisoloirs reviennent à chaque scrutin.
©Capture d'écran Instagram
A chaque scrutin depuis les élections municipales de 2014, la mode des selfies dans les isoloirs revient de plus belle. Si cette pratique est déconseillée, rien dans la loi n'interdit de se prendre en photo avec son bulletin.

Depuis les élections municipales de 2014, le hashtag selfisoloir, venu des Pays-Bas, a fait son apparition. A chaque scrutin, le hashtag refait surface et de très nombreux adeptes se prennent en selfie avec leur bulletin.

Cette année encore les selfisoloirs vont être publiés sur les réseaux sociaux. S'ils ne sont pas interdits, il est cependant déconseillé de s'adonner à cette pratique. En effet le code électoral (article L-62) ne prévoit rien quant à la prise de photo dans les isoloirs: l'électeur "doit se rendre isolément dans la partie de la salle aménagée pour le soustraire aux regard pendant qu'il met son bulletin dans l'enveloppe". Les électeurs doivent donc être seuls, mais rien ne les empêche d'utiliser leur portable.

Cependant en 2014, alors que la mode voyait le jour en France, le ministère de l'Intérieur déconseillait fortement aux citoyens de se laisser aller à cette pratique en rappelant que "le scrutin est secret". Ce ministère craignait une instrumentalisation des Français qui se sentaient obligés de rendre public leur vote: "une personne peut avoir été obligée de publier un selfie d'elle-même dans l'isoloir avec son bulletin de vote alors que son réel choix aurait été différent, ne serait-ce que pour la discréditer ou dénigrer vis-àvis de cercles familiaux, amicaux ou professionnels".

Un peu plus de 47 millions de Français sont appelés aux urnes ces dimanches 11 et 18 juin dans les 577 circonscriptions de métropole, d'outre-mer et de l'étranger pour départager les 7.882 candidats à un siège à l'Assemblée nationale. Un nombre sensiblement supérieur à celui des législatives de 2012 auxquelles 6.603 aspirants députés étaient en lice.

Les sondages prédisent une majorité plus que confortable pour Emmanuel Macron, qui aurait ainsi les mains libres pour mener sa politique. Le nouveau président pourrait voir près -plus?- de 400 députés étiquetés à ses couleurs entrer au Palais Bourbon. Un raz-de-marée presque sans équivalent sous la Ve République, comparable au plébiscite en faveur du général De Gaulle en juin 1968. Les perdants annoncés, du PS à LR en passant par la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon, misent toutefois sur un sursaut de leurs électorats respectifs, voire sur une abstention record qui pourrait rebattre les cartes.

Participation, réactions, rebondissements: suivez en direct la journée électorale du premier tour des élections législatives 2017 en cliquant ICI

Des premiers résultats du premier tour sont déjà disponibles, cliquer ICI

À LIRE AUSSI

Image
Le président français Emmanuel Macron, le 8 juin 2017 à Paris
EN DIRECT - Elections législatives 2017 : comme prévu La République en Marche écrase ses adversaires au premier tour
Le premier tour des élections législatives se sont déroulés ce dimanche 11 en France métropolitaine . Comme prévu par les sondages, c'est un raz-de-marée pour la Répub...
11 juin 2017 - 09:48
Politique
Image
Les députés à l'Assemblée nationale à Paris, le 22 février 2017
Résultats élections législatives : les chiffres officiels[MAJ]
Participation, tendances, projections, chiffres officiels: retrouvez ici les résultats du premier tour des élections législatives 2017. [Mis à jour à vendredi à 10h30 ...
10 juin 2017 - 19:50
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.