Emmanuel Macron accuse François Fillon d'être "un homme de peu de valeur"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 11 avril 2017 - 12:37
Image
Affiches de campagne de François Fillon et d'Emmanuel Macron, le 8 avril 2017 à Paris
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Affiches de campagne de François Fillon et d'Emmanuel Macron, le 8 avril 2017 à Paris.
© JOEL SAGET / AFP/Archives

Emmanuel Macron a accusé mardi François Fillon d'être "un homme de peu de valeur", après la publication dans la presse d'un message adressé en 2016 par le candidat d'En Marche! à son rival de droite en plein débat sur la déchéance de nationalité.

Dans ce message manuscrit, publié sur le site du Figaro et probablement écrit en févier 2016, l'ex-ministre de l'Economie assure être contre le vote de la réforme proposée par François Hollande et destinée à inscrire la déchéance de la nationalité dans la Constitution. Il propose à François Fillon, alors député Les Républicains de Paris lui aussi opposé au projet, de le rencontrer.

Alors que M. Fillon lui aurait écrit: "une nouvelle fois vous venez sur mes positions. Jusqu'où irez-vous ?", M. Macron lui avait répondu: "En fait j'y suis déjà sans doute. Je poursuivrai sur ce chemin car c'est le seul que je connais. Voyons-nous. Bien à vous".

Pour le candidat du mouvement En Marche! à l'élection présidentielle, interrogé sur Public Sénat, la divulgation de ce message montre que l'ex-Premier ministre "a perdu tous (ses) repères, éthiques, moraux, de comportement." "Et donc François Fillon est un homme de peu de valeur, c'est la conclusion que j'en tire", a-t-il affirmé.

"Sur le fond, il me dit +vous venez sur mes positions sur la déchéance de nationalité+, c'est-à-dire qu'il était contre et j'avais, rappelez-vous, annoncé que j'étais contre, je lui confirme et je lui dis +oui j'y suis déjà+, je ne le rejoins pas, j'étais contre la déchéance, je lui propose qu'on se voit, et d'ailleurs nous en avons discuté."

François Fillon a en revanche démenti que les deux hommes se soient alors rencontrés.

"J'ai juste dit à des journalistes qu'Emmanuel Macron, pendant des mois et des mois, disait exactement la même chose que moi, sur les 35 heures, sur l'ISF, sur la manière de redresser l'économie française, jusqu'à s'opposer comme moi à la révision constitutionnelle sur la déchéance de nationalité. Ca démontre qu'il change d'avis sans arrêt", a-t-il dit sur France 2.

"Celui qui n'est pas constant, c'est François Fillon qui en février 2016 était contre la déchéance de nationalité, et qui aujourd'hui propose de l'appliquer dans son programme parce qu'il a rejoint la pire des droites. Moi je suis constant, je suis contre parce que je pense que ça ne sert à rien", a répliqué Emmanuel Macron.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.