Emmanuel Macron, cible d'une nouvelle campagne des Républicains sur les réseaux sociaux

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 31 mars 2017 - 08:26
Image
Emmanuel Macron lors d'un meeting à Saint-Denis, le 30 mars 2017
Crédits
© Eric FEFERBERG / AFP
Emmanuel Macron lors d'un meeting à Saint-Denis, le 30 mars 2017.
© Eric FEFERBERG / AFP

A trois semaines du premier tour de la présidentielle, les Républicains lancent ce week-end une nouvelle campagne sur les réseaux sociaux visant Emmanuel Macron, le candidat d’En Marche !, annonce vendredi Le Parisien.

"Ce week-end, les Républicains lancent une opération spéciale sur les réseaux sociaux, avec affiches et hashtags aux noms pour le moins évocateurs : #macrongirouette, #macronlhéritier ou #macronitude", écrit le journal.

"La +macronitude+, cela fait référence à la +bravitude+ (NDLR : de Ségolène Royal en 2007). C’est pour montrer le problème de solidité du candidat. Les autres sont là pour illustrer ses revirements successifs et le fait qu’il est le faux nez de François Hollande", décrypte pour Le Parisien, un cadre du parti.

"Les slogans sont raccords avec les attaques pleines d’ironie portées hier matin sur RTL par François Fillon qui s’est amusé à surnommer l’ex-ministre de l’Economie +Emmanuel Hollande […] ou François Macron si vous préférez+", souligne le quotidien.

Le Parisien précise que "l’équipe de campagne" de François Fillon "va multiplier les initiatives d’ici au 23 avril" et que Les Républicains "envisagent ensuite de s’attaquer à Marine Le Pen sur les réseaux sociaux. Mais pas avant l’entre-deux-tours".

Enfin, le journal assure que "le visuel est très soigné".

Début mars, LR avait publié une infographie intitulée "La Vérité sur la galaxie Macron", dépeignant Emmanuel Macron, ancien banquier d'affaires, vêtu d'un costume-cravate et d'un haut de forme avec un nez crochu, un cigare et une faucille rouge.

Le tweet avait suscité l'émoi et avait été retiré quelques heures plus tard. François Fillon avait dénoncé une "caricature inacceptable" et réclamé des "sanctions" internes.

Emmanuel Macron avait réclamé "le retour au respect civique" après la diffusion de cette caricature, relevant selon lui d'une "imagerie antisémite".

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron à Saint-Denis, près de Paris, le 30 mars 2017
Macron en banlieue : "mon ennemi, c'est l'assignation à résidence"
"Mon ennemi, c'est l'assignation à résidence", a déclaré jeudi le candidat à la présidentielle Emmanuel Macron, lors d'une réunion à Saint-Denis, en banlieue parisienn...
31 mars 2017 - 01:17
Image
Benoît Hamon en campagne à Montpellier, le 30 mars 2017
Benoît Hamon : "Bienvenue" aux socialistes qui se sont "trompés" chez Emmanuel Macron
Le candidat PS à la présidentielle, Benoît Hamon, a laissé ouverte la porte aux socialistes qui se seraient "trompés" en soutenant Emmanuel Macron, en disant "bienvenu...
31 mars 2017 - 01:42
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.