Emmanuel Macron confond Michel Audiard et le duo Chevallier et Laspalès dans une citation

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 avril 2017 - 20:27
Image
Emmanuel Macron, lors d'un meeting à Furiani en Corse, le 7 avril 2017
Crédits
© ERIC FEFERBERG / AFP/Archives
Le fan déclaré de Michel Audiard attribue un peu vite des citations à son idole.
© ERIC FEFERBERG / AFP/Archives
Emmanuel Macron se présente comme un amateur de Michel Audiard. Mais il lui attribue par erreur, et à plusieurs reprises, une citation qui ne vient pas du célèbre dialoguiste mais du duo de comiques Chevallier et Laspalès.

Emmanuel Macron est un fan avoué de Michel Audiard, le réalisateur mais surtout dialoguiste qui a marqué le cinéma, notamment des années 1950 à 1980. Le candidat d'En Marche! ne manque pas de rappeler que l'un de ses films préféré est Les Tontons flingueurs, un long-métrage qui a marqué l'histoire du cinéma par ses réparties cinglantes. Et Emmanuel Macron aime à répéter dans certaines de ses interventions qu'il n'est "pas là pour beurrer les tartines" comme le disait l'un des protagonistes de son film fétiche.

Problème, le candidat qui est toujours favori, malgré un ralentissement dans les sondages, pour accéder au second tour attribue aussi à son idole Michel Audiard une phrase que celui-ci n'a en réalité jamais écrite. En l'occurrence, il s'agit de la réplique suivante: "On peut essayer, comme disait Audiard. Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes" (prononcé pour la première fois à Londres le 21 février). Rebelote le 6 avril dernier sur RFI: "Il y en a beaucoup qui ont essayé de m'intimider. (...) Comme dirait Michel Audiard, il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes".

Sauf que la phrase en question n'est pas du Audiard, mais du… Chevallier et Laspalès. Le duo de comique utilise en effet cette phrase étrange pour son sketch burlesque du Train pour Pau.

Ce n'est pas la première fois qu'Emmanuel Macron s'emmêle les pinceaux de la sorte. Il avait déjà eu quelques soucis en géographie, notamment pour les départements ultramarins, expliquant que la Guyane est une "île" ou que les métropolitains en Guadeloupe étaient des "expatriés". Il semblerait qu'il commet aussi des bourdes dans le domaine cinématographique.

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron le 26 mars 2017, en visite sur un marché de Saint-Denis de la Réunion
Selon Emmanuel Macron, la Guyane est une île (VIDEO)
Alors qu'il était en déplacement dimanche à La Réunion, Emmanuel Macron a été interrogé sur le mouvement social qui touche la Guyane depuis quelques jours. Mais le can...
27 mars 2017 - 12:10
Politique
Image
Macron-Ministre-Economie
Macron s'explique sur sa fin de discours hurlée : "je ne triche jamais, je donne tout ce que j'ai"
Emmanuel Macron est revenu ce vendredi sur sa fin de discours hurlée lors d'un meeting le week-end dernier à Paris. "Je ne triche jamais, je donne tout ce que j'ai", ...
16 décembre 2016 - 20:06
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.