Eric Woerth tacle Emmanuel Macron et ses "contradictions"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 août 2017 - 14:58
Image
Eric Woerth à l'Assemblée nationale le 18 octobre 2016
Crédits
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
Eric Woerth a accusé Emmanuel Macron de vouloir casser l'échiquier politique en détruisant la droite.
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
Eric Woerth, président de la commission des finances, a ce dimanche étalé dans le "JDD" tous les désaccords qu'il entretenait avec Emmanuel Macron dans une interview où les critiques ont fusé.

Entretien à charge. Eric Woerth, actuel président de la commission des finances à l'Assemblée nationale et député LR de la 4e circonscription de l'Oise, a exposé ce dimanche 6 dans le JDD tous les griefs qu'il avait à l'encontre du président de la République Emmanuel Macron, notamment de sa stratégie pour "casser la droite" en nommant comme Premier ministre Edouard Philippe, qu'il trouve "assez faible".

L'ancien maire de Chantilly en a aussi profité pour faire un bilan des trois premiers mois de mandat d'Emmanuel Macron. Il est notamment revenu sur la loi de moralisation et de transparence de la vie publique, profitant du sujet pour faire quelques sous-entendus. "Quand on dépense 350.000 euros pour une soirée d'autopromotion à Las Vegas, on est loin des discours sur la moralisation publique" a-t-il déclaré, soulignant là une première contradiction.

"Avec Emmanuel Macron, c'est mardi gras tous les jours: il s'habille en aviateur, mais il demande aux militaires de prendre en charge le surcoût des opérations extérieures. Le message envoyé à nos armées n'est pas très bienveillant" a-t-il aussi pointé du doigt.

Et ce bilan alors? "Mitigé" selon Eric Woerth. "Je constate que, pour l'heure, il n'y a rien dans les tuyaux sur des réformes de structure. (…) Il n'y a pas de cadrage de l'action. (…) La vérité, c'est que l'exécutif n'est pas encore entré dans le dur. Rien de difficile n'a encore été fait".

Et considéré par les macronistes comme faisant partie de la "vieille politique", il renvoie le "compliment". "Quand je regarde la majorité, j'ai parfois l'impression qu'ils font de la politique comme on en faisait sous l'Empire romain".

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Assemblée : Eric Woerth (LR) élu président de la commission des Finances
Eric Woerth, député LR de l'Oise et ancien ministre du Budget, a été élu jeudi président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, au troisième tour de s...
29 juin 2017 - 14:08
Image
Le vice-président du FN, Florian Philippot.
Florian Philippot dénonce des "propos choquants" d'Eric Woerth à propos de Mohamed Merah
Deux jours après leur échange sur le plateau d'i>Télé, Florian Philippot est revenu sur les propos d'Eric Woerth, qui n'avait pas associés les actes de Mohamed Mera...
30 janvier 2016 - 17:19
Politique
Image
Eric Woerth.
Eric Woerth : "on ne travaille pas assez en France"
Eric Woerth était ce matin l'invité de France Info. Fraîchement blanchi dans l'affaire Bettencourt, l'ancien ministre du Budget a été nommé par Nicolas Sarkozy délégué...
03 juin 2015 - 10:48
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.