Exclu France Soir– 8 Français sur 10 ne font plus confiance aux institutions (étude)

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 17 mars 2017 - 17:08
Mis à jour le 20 mars 2017 - 07:46
Image
Les Français sont partagés sur l'appartenance de la France à l'Union européenne, mais très majoritai
Crédits
© DENIS CHARLET / AFP/Archives
Parmi les six pays européens concernés par l'étude, la France est tout particulièrement touchée par la perte de confiance envers les institutions politiques.
© DENIS CHARLET / AFP/Archives
La défiance des Français envers leurs institutions politiques atteint des sommets, selon une étude menée par le think tank britannique Demos et l'Institut Jacques Delors que "FranceSoir" dévoile en exclusivité en France ce lundi.

La France est-elle ingouvernable? Polémique, la question paraît toutefois légitime à la lecture d'une étude sur le populisme en Europe réalisée par le think tank britannique Demos et l'Institut Jacques Delors, que FranceSoir publie en exclusivité en France ce lundi 20, et au titre lui aussi provocateur: "Rien à craindre hormis la peur elle-même?" ("Nothing to fear but fear itself?", en version originale). Plus de 8 Français sur 10 disent ainsi avoir perdu toute confiance dans les institutions, gouvernement et Parlement en tête.

"La méfiance dans les principales institutions est dominante dans l'enquête" commandée à l'institut de sondage YouGov par les auteurs de l'étude. Un total de 80% des répondants ont ainsi assuré ne pas faire confiance aux parlementaires et même 84% en ce qui concerne le gouvernement. Ce dernier atteint un point culminant de défiance, dépassant même les institutions européennes (Commission et Parlement européen).

Avec un taux global de plus de 70% des sondés ayant pas ou peu confiance dans leurs institutions nationales, l'Hexagone arrive largement en tête des six pays européens concernés par l'étude. Les Français devancent ainsi de plus de dix points les Espagnols et les Polonais (60%) et les Allemands (49%).

A cela, il faut ajouter la perception négative des Français à propos de la mondialisation. Avec 50% des répondants estimant qu'elle a eu un impact "négatif" sur leur pays (contre 39% "positif") et 40% sur leur vie quotidienne (contre 43% "positif"), là encore, la défiance ressort nettement. Une fois de plus, les Hexagonaux sont champions, surpassant de plus de 15 points (et jusqu'à près de 30!) les habitants des autres pays testés.

Les auteurs estiment que la "culture de la peur" progresse en Europe. Un constat valable également pour la France où, selon eux, il se traduit par la montée du Front national, parti perçu comme l'expression des craintes des Français (mondialisation, crises...) et de la colère à l'encontre du système politique. Une montée qui restera contenue tant qu'une majorité de Français considèreront le FN comme une menace pour la stabilité du pays pondèrent les auteurs, selon qui l'euroscepticisme "à la française" n'est toutefois pas comparable à l'europhobie anglo-saxonne. Mais plutôt le signe du décalage entre leurs priorités, leurs attentes, et ce qu'ils perçoivent de l'action européenne.

Pour en savoir plus sur cette étude, rendez-vous lundi 20 mars à partir de 18h30  et jusqu'à 20h à la Maison de l’Europe de Paris (35-37 rue des Franc-Bourgeois, 75004 Paris), partenaire de FranceSoir pour notre rendez-vous hebdomadaire "L'Europe au quotidien".

S'inscrire en cliquant ICI

À LIRE AUSSI

Image
Livre Pourquoi Poutine est notre allié Olivier Schmitt
"Pourquoi Poutine est notre allié" : le livre qui analyse la passion française pour le dirigeant russe
Dans son livre "Pourquoi Poutine est notre allié" (Ed. Hikari), Olivier Schmitt, professeur de science politique, s'intéresse aux mouvements favorables à Vladimir Pout...
15 mars 2017 - 12:07
Culture
Image
France-Soir
Le Pen et Macron au coude-à-coude, Fillon distancé selon un sondage
Marine Le Pen et Emmanuel Macron seraient au coude-à-coude au 1er tour de l'élection présidentielle, devant François Fillon nettement distancé, selon un sondage Ipsos ...
17 mars 2017 - 15:24
Image
François Fillon lors d'un meeting le 15 mars 2017 à Pertuis
Pays-Bas : Fillon salue une victoire de la droite et du centre "contre le populisme"
François Fillon, candidat Les Républicains à l'élection présidentielle, a salué jeudi "la victoire des partis de la droite et du centre lors des élections législatives...
16 mars 2017 - 11:18

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.