Favoritisme, conflit d'intérêts et patrimoine : Emmanuel Macron confronté aux accusations

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 mars 2017 - 12:12
Image
Emmanuel Macron, fondateur du mouvement En Marche!, le 25 février 2017 à Saint-Priest-Taurion en Hau
Crédits
© PASCAL LACHENAUD / AFP
Emmanuel Macron fait face à plusieurs soupçons visant son patrimoine, son équipe ou ses activités comme ministre de l'Economie.
© PASCAL LACHENAUD / AFP
Mercredi, "Le Canard enchaîné" révélait des soupçons de favoritisme concernant Emmanuel Macron lorsqu'il était ministre de l'Economie. Cela au lendemain de la démission d'un membre de son équipe accusé de conflit d'intérêts et alors que certains s'interrogent sur le patrimoine et le niveau de vie du favori des sondages.

En pleine ascension dans les sondages à la faveur notamment du "PenelopeGate", Emmanuel Macron est également visé par plusieurs "affaires" concernant son patrimoine ainsi que des soupçons de favoritisme et de conflit d'intérêts au sein de son équipe de campagne.

La dernière salve est venue du Canard enchaîné. Dans son édition de mercredi 8, il affirme que l'Inspection générale des finances (IGF) soupçonne un délit de favoritisme concernant l'organisation en janvier 2016 d'une soirée à Las Vegas, où Emmanuel Macron, alors ministre de l'Économie, avait rencontré des entrepreneurs français. L'opération, d'un coût de quelque 380.000 euros, avait été confiée au géant Havas sans appel d'offres, selon l'hebdomadaire.

Le parquet national financier (PNF) a déclaré mercredi attendre "plus d'informations" pour envisager "les suites éventuelles". Le fondateur d'En Marche! a pour sa part déclaré: "Mon ministère, lorsque j'étais ministre, a toujours respecté les règles des appels d'offres et des marchés publics".

Ces éléments paraissent au lendemain de la démission de Jean-Jacques Mourad de l'équipe "santé" d'Emmanuel Macron. L'organisation Formindep qui milite pour une information médicale indépendante avait en effet relevé ses liens avec les laboratoires Servier, pour lesquelles ce cardiologue avait effectué des dizaines de prestations rémunérées entre 2013 et 2016.

"Je reconnais ne pas avoir fait état de mes liens avec le laboratoire Servier", a-t-il déclaré, annonçant démissionner "dans le but de ne pas jeter un soupçon illégitime sur le mouvement En marche!". Reste à savoir si cette démission suffira à éteindre la polémique. Certains notent déjà que la proposition d'Emmanuel Macron de mieux rembourser les médicaments contre l'hypertension artérielle sévère serait une bonne nouvelle pour Servier.

Des éléments qui interviennent alors que le patrimoine du candidat est passé au crible depuis février. En effet, plusieurs sites ont relevé un "décalage" entre les revenus et le patrimoine d'Emmanuel Macron. Il a en effet dû, comme ministre, publier ses déclarations d'intérêts et de situation patrimoniale en 2014.

Cette dernière indiquait 3,3 millions d'euros de revenus avant impôt entre 2009 et 2014, dont près de 2,9 millions comme banquier chez Rothschild. Mais son patrimoine déclaré était de "seulement" un peu plus d'un million d'euros  en 2014 (avec environ un million d'euros de prêts à rembourser). Une différence suffisante pour attiser les suspicions.

Toutefois, si les revenus perçus portent sur une période (2009-2014), le patrimoine est estimé à un moment donné (2014). Emmanuel Macron aurait donc pu faire pendant ces cinq années d'importantes dépenses courantes, qui n'entrent pas dans la case "patrimoine". Une explication avancée dans le Journal du dimanche par son porte-parole Sylvain Fort, selon qui "pendant les années Rothschild, Emmanuel Macron a adapté son train de vie à ses revenus et il a donc pas mal dépensé".

Mais surtout, ces 3,3 millions d'euros de revenus sur cinq ans ont été depuis assujettis à l'impôt. Celui-ci évalué par Sylvain Fort à au moins 1,3 millions d'euros rien que pour les 2,9 millions issus de l'activité de banquier d'affaires. Une partie des sommes restantes aurait servi à payer des travaux dans la maison de vacances propriété de son épouse et à rembourser un prêt "familial" datant d'avant les fameuses déclarations. Sans éléments confirmant ou infirmant ces dépenses, difficile de se faire une idée sur la réalité de ce "décalage" entre revenus et patrimoine. Seule certitude, Emmanuel Macron a dépensé beaucoup d'argent à cette époque.

À LIRE AUSSI

Image
Le candidat à la présidentielle Emmanuel Macron, au Carrousel du Louvre à Paris, le 23 février 2017
Sondage - présidentielle : Macron devant Le Pen au 1er tour ? Tout dépend de la marge d'erreur
Emmanuel Macron arriverait en tête du premier tour de la présidentielle, selon une étude parue ce jeudi. La seconde en ce sens depuis début mars. Est-ce à dire que le ...
09 mars 2017 - 11:07
Politique
Image
Emmanuel Macron.
ISF : Emmanuel Macron s'explique pour "rétablir la vérité"
Suite aux révélations parues sur sa situation fiscale et le paiement rétroactif de l'ISF dont-il a dû s'acquitter à la demande du fisc, Emmanuel Macron a publié un tex...
14 juin 2016 - 10:41
Politique
Image
Le ministre de l'Economie Michel Sapin le 8 mars 2017 à l'Elysée
Soupçon de favoritisme à Las Vegas : Macron "totalement hors de cause" (Sapin)
Emmanuel Macron, son cabinet et le ministère de l'Economie "sont totalement hors de cause" dans le possible délit de favoritisme concernant l'organisation d'une soirée...
08 mars 2017 - 12:43

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.