Ferrand, Goulard, Sarnez, Bayrou : le remaniement "technique" compliqué par les affaires

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 juin 2017 - 15:12
Image
Le Premier ministre Edouard Philippe à Manosque dans les Alpes-de-Hautes-Provence, le 2 juin 2017
Crédits
© BERTRAND LANGLOIS / AFP/Archives
Edouard Philippe est déjà confronté à la démission de deux membres de son gouvernement.
© BERTRAND LANGLOIS / AFP/Archives
Après l'annonce lundi de Richard Ferrand, accusé de conflit d'intérêts, de quitter le gouvernement, la ministre des Armées Sylvie Goulard a annoncé l'imiter ce mardi afin de pouvoir se défendre dans l'affaire des emplois présumés fictifs du MoDem. Une décision qui pourrait se répercuter sur deux autres ministres: Marielle de Sarnez et François Bayrou.

Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner avait évoqué un remaniement purement "technique" suite à la démission "de courtoisie"  qui intervient après chaque élection législative. Mais les changements sont d'ores et déjà plus important en raison des affaires qui concernent certains ministres, et pourraient même se multiplier.

Des rumeurs courraient depuis plusieurs jours et c'est Richard Ferrand qui a sonné le début de la retraite. Objet d'une enquête préliminaire pour un possible conflit d'intérêts, le ministre de la Cohésion des territoires a accepté sur demande d'Emmanuel Macron de renoncer à son ministère pour briguer le poste clé de chef de la majorité à l'Assemblée nationale.

Une seconde déferlante a frappé l'embarcation du Premier ministre Edouard Philippe avec l'annonce du départ de Sylvie Goulard, pourtant à la tête d'un important ministère des Armées. Un départ également dû à une "affaire", celle des emplois fictifs présumés d'assistants parlementaires européens par le MoDem.

"Dans l'hypothèse où l’enquête préliminaire visant le MoDem conduirait à vérifier les conditions d'emploi de mes assistants au Parlement européen, je souhaite être en mesure de démontrer librement ma bonne foi", a expliqué la ministre démissionnaire.

Un choix qui pourrait provoquer un effet domino. En effet, Marielle de Sarnez, ministre des Affaires européennes, est également susceptible de devoir rendre un jour ou l'autre des comptes à la justice dans l'affaire du MoDem. Elle pourrait alors elle aussi viser la tête du groupe LREM à l'Assemblée. "Tout est ouvert pour moi", a-t-elle confié au Parisien.

François Bayrou, qui à la Justice mène son projet de moralisation de la vie publique, pourrait également être concerné. Mais dans le cas du principal allié d'Emmanuel Macron, il n'y a "aucun" problème, a assuré Edouard Philippe ce mardi 20 au matin sur RMC et BFMTV, déclarant que le président du MoDem "a vocation à rester au gouvernement".

À LIRE AUSSI

Image
Philippe Vigier à l'Assemblée nationale le 29 novembre 2016 à Paris
Ferrand, "exfiltré" du gouvernement, a été "installé" président de groupe par Macron (Vigier)
L'UDI Philippe Vigier, ancien chef de file des députés centristes, a jugé mardi sur LCP que Richard Ferrand avait été "exfiltré" du gouvernement pour cause d'enquête p...
20 juin 2017 - 14:13
Image
France-Soir
MoDem : il n'a "jamais existé" d'emplois fictifs, assure Bayrou
Il n'a "jamais existé" d'emplois fictifs d'assistants parlementaires européens au sein du MoDem, a assuré mercredi le ministre de la Justice François Bayrou et patron ...
14 juin 2017 - 11:00
Image
France-Soir
Soupçons d'emplois fictifs : enquête sur une vingtaine d'eurodéputés, dont Marielle de Sarnez
Mis en cause par le FN pour d'éventuels emplois fictifs d'assistants au Parlement européen, 19 eurodéputés font l'objet d'une enquête pour abus de confiance, dont la m...
30 mai 2017 - 18:06

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.