Fillon : l'homme est "en partie responsable" du réchauffement climatique

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 03 avril 2017 - 12:33
Image
François Fillon, le candidat LR à l'élection présidentielle, lors d'un meeting à Aubervilliers près
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives
François Fillon, le candidat LR à l'élection présidentielle, lors d'un meeting à Aubervilliers près de Paris, le 4 mars 2017
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives

François Fillon a estimé lundi que l'homme était "en partie responsable" du réchauffement climatique et opposé "une forme de croyance" à la "recherche scientifique" sur la question des pesticides et herbicides.

"Est-ce que l'homme est responsable du réchauffement climatique ?", a interrogé le journaliste. "Il est en partie responsable du réchauffement climatique", a répondu le candidat de la droite sur le plateau de BFMTV.

Il a rappelé que son projet présentait "des mesures très ambitieuses pour que la France soit un pays exemplaire en matière de rejet de gaz à effet de serre", citant l'arrêt de "toute forme de production d'électricité à partir d'énergies fossiles".

Sur sa proposition de supprimer par ordonnance toutes les normes françaises allant plus loin que les directives européennes en matière agricole, il a souhaité qu'"on introduise dans la loi française un dispositif (par lequel) on s'interdise de sur-transposer les lois européennes".

"Il y a un marché agricole européen, il y a des normes européennes, pourquoi est-ce que nous, on ajouterait des normes supplémentaires aux normes européennes? Ou alors il faut sortir du marché européen", a-t-il argumenté.

Mais ce principe conduira-t-il à supprimer les restrictions sur les insecticides tueurs d'abeilles ? "Est-ce que cette loi correspond à une directive européenne? Je n'en sais rien, on verra". Les lois imposant 50% de pesticides en moins en 2025?, "J'abrogerai toutes les sur-transpositions des normes européennes", a insisté M. Fillon.

Et l'herbicide glyphosate ? "Ou bien on interdit la vente de ce désherbant, ce qui est un vrai sujet. Si c'est dangereux, on peut l'interdire bien sûr", a commencé M. Fillon, interrompu par le journaliste: "mais c'est dangereux !". "Oui, enfin, vous êtes un scientifique, un chercheur ?", a rétorqué le candidat.

"Je ferai confiance aux chercheurs, à la science, aux gens qui savent, qui proposeront des décisions", a-t-il développé, ajoutant "détester les gens qui ont des avis tout faits sur ces questions, qui viennent d'une forme de croyance plus que de recherche scientifique".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.