Formation : la ministre du Travail confirme un plan de 15 milliards d'euros

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 14 juin 2017 - 11:32
Image
La ministre du Travail Muriel Penicaud, lors d'une conférence de presse avec le Premier ministre Edo
Crédits
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives
La ministre du Travail Muriel Penicaud, lors d'une conférence de presse avec le Premier ministre Edouard Philippe, le 6 juin 2017 à Paris.
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a confirmé mercredi sur Cnews le lancement à l'automne d'un plan d'investissement pour la formation de 15 milliards d'euros comme l'avait promis Emmanuel Macron lors de sa campagne.

"On va lancer à l'automne un grand plan d'investissement: 15 milliards d'euros, un million de jeunes, un million de demandeurs d'emplois sur cinq ans", a déclaré la ministre.

"C'est très important, c'est pour armer les entreprises, armer les jeunes par rapport aux défis de demain qui sont notamment des grandes révolutions technologiques plus une transition énergétique", a-t-elle défendu.

"Ces investissements vont aller plus vite que l'impact des réformes" du code du travail, a souligné Mme Pénicaud après avoir précisé qu'il "fallait deux ou trois ans" pour que les réformes du code du travail "aient pleinement leurs effets".

Emmanuel Macron avait annoncé dans son programme de campagne à l'élection présidentielle un plan d'investissement de 50 milliards d'euros (dont 15 pour la formation, 15 pour la transition écologique).

Les organisations syndicales et patronales sont en concertation avec le ministère pour réformer le code du travail. Le gouvernement, qui prévoit de procéder par ordonnance, compte publier ces ordonnances "à la fin de l'été", avant le 21 septembre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.