François Fillon : "jamais les juges ne pourront démontrer que l'emploi de mon épouse était fictif"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 30 mars 2017 - 09:52
Image
François Fillon le 29 mars 2017 à Paris
Crédits
© Martin BUREAU / AFP
Après la mise en examen de son épouse mardi soir, François Fillon a assuré que les juges "ne pourront démontrer que (son) emploi était fictif".
© Martin BUREAU / AFP

François Fillon a assuré jeudi sur RTL que "jamais les juges ne pourront démontrer que l'emploi de [son] épouse était fictif", alors que Penelope Fillon a été mise en examen mardi soir dans l'affaire de ses emplois présumés fictifs à l'Assemblée nationale et à La Revue des deux mondes.

"La démonstration a été faite que cette accusation était fausse. Il y a un nombre de témoignages considérables. Des preuves matérielles, des témoignages. Et je vous le dis dans les yeux: jamais les juges ne pourront démontrer que l'emploi de mon épouse était fictif. Jamais", a déclaré le candidat des Républicains (LR) à l'élection présidentielle.

L'ancien Premier ministre a de nouveau demandé "que la justice enquête" sur les révélations du livre "Bienvenue Place Beauvau", sur lequel il s'appuie pour dénoncer l'existence d'un "cabinet noir" à l'Elysée.

"La question de savoir si ma femme a travaillé pour moi ou pas est une question intéressante, mais qui ne met pas en cause les libertés publiques", a-t-il plaidé. "La question de savoir si un candidat à l'élection présidentielle, en ce moment-même, est sous écoutes judiciaires et si M. Hollande a accès aux écoutes judiciaires d'un candidat (...). C'est très possible !", a martelé M. Fillon.

L'ancien Premier ministre avait, dans un premier temps, dénoncé "l'ensemble du système médiatique". "Ca fait deux mois que vous alimentez cette chronique. Ca fait deux mois qu’on ne parle que de ça. Ca fait deux mois que les Français sont privés d’une campagne présidentielle".

"Je suis venu ici pour parler du chômage record de M. Hollande, je suis venu ici pour parler des déficits record de M. Hollande, je suis venu ici pour parler du terrorisme qui menace notre pays, je suis venu ici pour parler de l’alternance". "Donc vous pouvez me poser toutes les questions que vous voulez sur les affaires pour continuer à alimenter la chronique, je ne vous répondrai pas", a-t-il poursuivi.

"Non seulement je suis serein mais je pense que je vais gagner cette élection", a lancé le candidat de la droite. "Malgré deux mois de démolition intensive, ce n'est pas vous qui allez choisir le président de la République, c'est les Français", a-t-il insisté.

"Je suis le seul à proposer aux Français une alternance. Ils ont le choix entre le chaos de M. Mélenchon ou de Mme Le Pen, avec 175, 150 milliards de dépenses supplémentaires, la sortie de la monnaie européenne et quelques autres folies, et la poursuite de la politique de François Hollande, symbolisée encore hier (mercredi) par le ralliement de Manuel Valls à Emmanuel Macron", a défendu M. Fillon.

A-t-il envisagé de renoncer ? "Pardon, on est à trois semaines de l’élection présidentielle. Cette question-là n’a aucun sens, elle n'a aucun intérêt", a-t-il lâché.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.