François Hollande et les journalistes : enquête sur la fuite d'un "confidentiel défense" sur les opérations en Syrie

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 21 novembre 2016 - 21:24
Image
François Hollande.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
L'enquête a été ouverte pour compromission de la défense nationale.
©Philippe Wojazer/Reuters
Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris suite à un signalement du député (LR) Eric Ciotti quant aux documents "confidentiel défense" auxquels ont pu avoir accès des journalistes du "Monde" lors de leurs entretiens avec François Hollande. Ils traitaient d'une offensive en Syrie prévue pour 2013, mais qui n'a finalement jamais eu lieu.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête après la fuite d'un document "confidentiel défense" sur un projet de frappes françaises en Syrie en 2013, obtenu par des journalistes du Monde dans le cadre d'entretiens à l'Élysée avec François Hollande, a-t-on appris lundi de source judiciaire.

L'enquête a été ouverte pour compromission de la défense nationale, après un signalement du député Les Républicains Éric Ciotti, a précisé la source. Dans un article paru le 24 août, les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme relataient un entretien avec le président Hollande le 30 août 2013 et évoquaient un document estampillé "confidentiel défense" dont ils disaient avoir eu copie.

"Rédigé la veille, le 29 août, par son état-major particulier, il détaille la +timeline du raid+ à venir. C'est le véritable vade-mecum de l'intervention française", écrivaient-ils, alors que le document était publié dans le quotidien. L'article, intitulé "Le jour où... Obama a laissé tomber Hollande", racontait dans quelles conditions la France avait renoncé à ses frappes à l'époque, face aux tergiversations du président américain.

Fin août, Eric Ciotti s'était ému une première fois d'"une compromission flagrante et dangereuse du secret nécessaire à notre sécurité et à notre souveraineté". Dans son courrier au parquet de Paris, daté du 4 novembre, il affirme avoir écrit deux fois au ministère de la Défense sans obtenir de réponse.

À ce stade, le parquet n'a pas saisi de service d'enquête, a précisé la source judiciaire. Il a transmis un courrier au ministère de la Défense pour obtenir des réponses sur la classification du document et sur le degré éventuel d'atteinte portée à la défense nationale, précise la source.

Réagissant au courrier d’Éric Ciotti au parquet, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, un proche de François Hollande, avait relativisé la gravité des faits. "De quoi s'agit-il? De la publication dans un journal du soir d'éléments (…) sur des événements qui remontent à trois ans et en plus sur une opération qui n'a pas eu lieu?" avait-il lancé le 6 novembre. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Manuel Valls.
Confidences de François Hollande aux journalistes du "Monde" : Manuel Valls en "colère"
Peu après la publications du livre-confessions de François Hollande "Un président ne devrait pas dire ça", Manuel Valls a fait part de sa "colère" personnelle jeudi, s...
28 octobre 2016 - 21:33
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.