François Hollande : l'explosion au FMI est "un attentat", "nous sommes toujours visés"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 16 mars 2017 - 14:11
Image
François Hollande à Toulon, le 16 mars 2017
Crédits
© BORIS HORVAT / POOL/AFP
François Hollande à Toulon, le 16 mars 2017
© BORIS HORVAT / POOL/AFP

Un courrier piégé a explosé jeudi au siège parisien du FMI et blessé une employée, un acte qualifié d'"attentat" par le président français et qui pourrait être dû à la mouvance anarchiste grecque, selon des sources française et grecque.

Cette explosion est survenue au lendemain de la découverte d'un paquet piégé au ministère allemand des Finances, dont l'envoi a été revendiqué par un groupe anarchiste grec.

"Nous sommes encore en face d'un attentat, il n'y a pas d'autre mot face à un colis piégé", a déclaré François Hollande. "Nous sommes toujours visés. Là, en l’occurrence, c'est le Fonds monétaire international, mais c'est en France, c'est la France. (...) Nous sommes directement concernés", a-t-il déclaré en marge d'un déplacement dans le Sud.

Christine Lagarde, la patronne du FMI, a condamné un "acte de violence lâche".

L'explosion du colis piégé au siège du FMI a légèrement blessé une secrétaire. Des éclats l'ont atteinte au visage et elle souffre des tympans du fait de l'effet de souffle, selon le préfet de police de Paris Michel Cadot.

Mercredi à Berlin, un "mélange explosif" a été découvert au ministère allemand des Finances, expédié depuis la Grèce, avec comme fausse adresse d'expéditeur celle d'un député de droite. Le groupe anarchiste grec Conspiration des cellules de feu a revendiqué l'envoi de ce paquet.

Ce même groupe "serait vraisemblablement à l'origine" de l'envoi du colis piégé ayant explosé au siège parisien du FMI, a indiqué à l'AFP une source policière grecque.

Selon cette source, le ministre adjoint grec de la Protection civile Nikos Toskas a été informé par les autorités françaises que le colis envoyé au FMI avait été expédié d'Athènes, comme celui envoyé au ministère allemand des Finances.

- Engin "relativement artisanal" -

Selon une source proche de l'enquête à Paris, des résidus de timbres grecs ont été retrouvés après l'explosion de jeudi.

"Compte tenu de ces premières constations, l'enquête s'oriente plutôt vers la piste d'un groupe anarcho-autonome", a précisé cette source.

L'explosion au FMI a été provoquée par un engin pyrotechnique "relativement artisanal" qui a provoqué des "dégâts assez limités dans le bureau", a déclaré Michel Cadot lors d'un point de presse.

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'engin pourrait être un pétard. Plusieurs personnes ont été évacuées par mesure de précaution après cette explosion survenue au coeur de Paris, à proximité des Champs-Élysées.

Le parquet antiterroriste a été saisi de l'enquête en flagrance, notamment ouverte pour tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste. Les investigations ont été confiées à la Sous-direction antiterroriste (Sdat) et la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

"Nous devons rechercher toutes les causes et trouver les coupables. Nous le ferons avec obstination, persévérance et jusqu'au bout", a promis M. Hollande, pour lequel les événements de jeudi - l'explosion au FMI et une fusillade dans un lycée - conduisent "à justifier l'état d'urgence".

Mercredi, le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas avait estimé que les conditions étaient réunies pour "une sortie de l'état d'urgence", instauré en France au soir des attentats jihadistes du 13 novembre 2015 et prolongé jusqu'au 15 juillet 2017.

La décision reviendra toutefois à la majorité issue des urnes après la présidentielle (23 avril - 8 mai) et les législatives (juin). Toute nouvelle prolongation de l'état d'urgence doit en effet être soumise au Parlement.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.