François Hollande prend la défense des magistrats, il répond ainsi à François Fillon et Marine Le Pen

Auteur(s)
Lucas Carcano
Publié le 01 mars 2017 - 18:05
Image
François Hollande.
Crédits
©Stéphane de Sakutin/AFP
François Hollande s'est élevé "solennellement contre toute mise en cause des magistrats dans les enquêtes et les instructions qu'ils mènent dans le respect de l'Etat de droit".
©Stéphane de Sakutin/AFP
François Hollande s'est élevé "solennellement contre toute mise en cause des magistrats" ce mercredi, s'opposant aux déclarations de François Fillon et Marine Le Pen.

En annonçant sa convocation en vue d'une mise en examen prévue le 15 mars, François Fillon a dénoncé une enquête menée "exclusivement à charge" et estimé ne pas avoir été traité "comme un justiciable comme les autres".

"Garant de l'indépendance de l’autorité judiciaire", François Hollande s'est opposé à cette déclaration ce mercredi 1 à travers un communiqué. Il s'est élevé "solennellement contre toute mise en cause des magistrats dans les enquêtes et les instructions qu'ils mènent dans le respect de l'Etat de droit".

"Une candidature à l'élection présidentielle n’autorise pas à jeter la suspicion sur le travail des policiers et des juges, à créer un climat de défiance incompatible avec l’esprit de responsabilité et, pire encore, à lancer des accusations extrêmement graves contre la Justice et plus largement nos institutions", a ajouté le président de la République.

Le chef de l'Etat s'en est remis au peuple français "souverain" qui "aura à se prononcer" dans les urnes. Il a insisté: "je rappelle que la Justice est également rendue en son nom et que nul ne peut s’y soustraire", insiste encore le chef de l'Etat. François Hollande fait ainsi allusion à la présidente du Front national qui a refusé fin février de répondre à une convocation des enquêteurs dans l'affaire des assistants d'eurodéputés de son mouvement, invoquant une "trêve judiciaire" pendant la campagne électorale.

Lundi 27, François Hollande s'était déjà élevé contre les propos hostiles aux agents de la police et de la justice prononcés par Marine le Pen. La présidente du Front national avait accusé les magistrats de "voler l'élection présidentielle" et indiqué que "la Justice est une autorité, pas un pouvoir. Les magistrats sont là pour appliquer la loi, pas pour l'inventer, pas pour contrecarrer la volonté du peuple, pas pour se substituer au législateur". Des menaces à peine voilées de la dirigeante frontiste qui exhortait également les agents de police à ne pas appliquer certaines consignes de l'exécutif, faute de quoi leurs "responsabilités" seraient mises en jeu.

 

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Affaires Fillon et Le Pen : Hollande "contre toute mise en cause des magistrats"
François Hollande s'est élevé "solennellement" mercredi "contre toute mise en cause des magistrats" dans le cadre de la campagne présidentielle, visant sans les nommer...
01 mars 2017 - 16:50
Image
François Fillon à son QG de campagne le 1er mars 2017 à Paris
Sale journée pour François Fillon : ses soutiens s'effritent après l'annonce de sa possible mise en examen
François Fillon a choisi mercredi de se maintenir dans la course à l'Elysée malgré sa possible mise en examen, une décision qui alimente la division à droite avec de p...
01 mars 2017 - 13:35
Politique
Image
"Ce n'est pas moi qu'on assassine c'est l'élection présidentielle" : Fillon plaide le complot et annonce qu'il se maintient malgré sa mise en examen
François Fillon va être mis en examen prochainement dans le cadre de l'affaire dites du "PenelopeGate", a-t-il lui-même annoncé ce mercredi. Mais qu'importe: l'ancien ...
01 mars 2017 - 14:28
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.