François Rebsamen : "il faut que la reprise économique soit confirmée"
La nouvelle hausse du chômage de 0,7% en avril
"Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A a encore augmenté ce mois-ci de manière sensible. J'aurais pu essayer -comme l'ont fait certains de mes preédecesseurs- de trouver dans ces chiffres de bonnes choses (...). Mais il faut dire les choses comme elles sont: la situation économique s'améliore, la croissance augmente, les offres d'emploi ont augmenté. Mais il y a un décalage entre la reprise économique et la créations d'emploi. Les entreprissent reconstituent d'abord leurs marges amputées par la crise".
Une critique envers les entreprises?
"Non, c'est un constat et un appel. C'est des petites et moyennes entreprises qu'on attend qu'elles créent des emplois".
"Ce n'est pas que les entreprises ne jouent pas le jeu. Il faut que la reprise économique soit confirmée".
"Il ya des embauches chaque année, on ne peut pas dire qu'il n'y en a pas. (…) Dans l'industrie il y a eu des plans sociaux, des destructions d'emplois".
"Les experts disent que le dernier trimestre 2015 sera meilleur (…) qu'il y aura une diminution du nombre de chômeurs à la fin de l'année".
"C'est au PME qu'il faut envoyer un message de confiance et souvent les organisations patronales portent mal ce message, ont des postures nationales".
Une modification du contrat de travail demandée par les PME pour favoriser les embauches
"Sur le contrat de travail, le Premier ministre a été clair. Vous croyez qu'en changeant le contrat de travail on créera des emplois? Ce n'est pas vrai. Les pays qui l'ont fait n'ont pas forcément créé de travail. L'Allemagne, c'est différent. Ils ont une démographie à l'inverse de la nôtre. Nous devons créer 150 .000 emplois chaque année pour faire baisser le nombre de chômeurs".
"La CGPME (Confédération général des petites et moyennes entreprises) nous a fait des propositions. Des mesures importantes seront annoncées le 9 juin".
100.000 nouveaux emplois aidés annoncés, une vraie solution?
"C'est très important les emplois aidés. On donne une formation en même temps (...) 140.000 jeunes arrivent sur le marché du travail sans formation. Ce n'est pas la seule solution".
La Croix-rouge, demande l'aide du gouvernement pour régler son amende pour non-paiement des heures supplémentaires
"Je vais d'abord les recevoir. Même une entreprise comme la Croix-rouge doit respecter le code du travail et ne pas mettre ses salariés dans des situations pathogènes. Quand il y a des amendes normalement on les paye, mais je vais regarder avec eux les conditions dans lesquels ils ont été pénalisés".
Thomas Thévenoud dénonce la plainte pour fraude fiscale dont il fait l'objet
" (C'est la) procédure traditionnelle. C'est l'administration, Bercy, qui après avoir consulté une autorité indépendante décide de porter plainte".
"Il y a eu visiblement une fuite puisque normalement cette procédure et secrète ou discrète".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.