Frédéric Lefebvre conteste l'invalidation de sa candidature à la primaire de la droite

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 septembre 2016 - 18:56
Image
FrédéricLefebvre-LR-Candidat
Crédits
©Thomas Samson/AFP
Le député Frédéric Lefebvre a confirmé ce jeudi 22 sur RFI vouloir déposer un recours au lendemain du lancement officiel de la campagne.
©Thomas Samson/AFP
Le député Frédéric Lefebvre, écartée de la primaire de la droite le 14 septembre par la Haute autorité du parti Les Républicains, a annoncé jeudi vouloir déposer un recours au lendemain du lancement officiel de la campagne.

Le député Frédéric Lefebvre, président du petit parti Nouveaux Horizons, dont la candidature avait été écartée le 14 septembre par la Haute autorité de la primaire de la droite, a confirmé ce jeudi 22 sur RFI vouloir déposer un recours au lendemain du lancement officiel de la campagne.

"La Haute autorité a jugé irrecevable ma candidature parce qu'une recommandation qu'elle avait faite (...) n'aurait pas été respectée (...). Cette recommandation chercher à verrouiller le système", a-t-il fustigé. Dans l’entourage du député des Français de l’Amérique du Nord, on le dit "déterminé, serein et confiant sur le fondement juridique de ce recours".

La Haute autorité a jugé "irrecevables" trois dossiers, dont le sien, déposés au nom d'autres partis que Les Républicains, mais qui n'avaient pas passé d'accord préalablement avec LR, contrairement au président du Parti chrétien démocrate, Jean-Frédéric Poisson. En effet, l'instance de surveillance de la primaire avait émis une recommandation selon laquelle les "partis frères" devaient obtenir l’accord préalable du Bureau Politique. "Une recommandation qui n’est inscrite dans aucun des textes qui régissent la primaire que ce soit la charte ou le guide du candidat", a expliqué un proche de Frédéric Lefebvre. "Une recommandation qui a été ajoutée après l’annonce de la candidature de Jean-Frédéric Poisson!", a-t-il ajouté, et qui n’a donc, selon l’entourage du député, aucune valeur juridique.

La campagne officielle de la primaire des Républicains a débuté mercredi 21. Outre les favoris Alain Juppé et Nicolas Sarkozy, François Fillon, Bruno Le Maire, Jean-François Copé, Nathalie Kosciusko-Morizet et Jean-Frédéric Poisson sont candidats.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Primaire de la droite : Mariton est sous le "choc" mais ne fera pas de recours
Au lendemain de l'invalidation de sa candidature à la primaire de la droite, Hervé Mariton s'est dit sous le "choc" ce jeudi matin au micro de RTL. Toutefois, le déput...
22 septembre 2016 - 11:09
Politique
Image
Nathalie Kosciusko-Morizet.
Primaire à droite : NKM et Mariton auraient finalement réuni les parrainages nécessaires
La liste des candidats à la primaire de la droite et du centre sera annoncée ce mercredi. Six candidats sont d'ores et déjà assurés d'être qualifiés, mais des doutes p...
21 septembre 2016 - 13:59
Politique
Image
Nicolas Sarkozy et Alain Juppé.
Primaire de la droite : les militants se focalisent plus sur les personnalités que sur leurs idées
Alors que la liste des candidats à la primaire de la droite doit être dévoilée ce mercredi à la mi-journée, les militants semblent, pour l'heure, se focaliser plus sur...
21 septembre 2016 - 12:18
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.