Guyane : le collectif demande un "statut particulier"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 02 avril 2017 - 06:55
Image
Des membres du collectif des "500 frères" et des amérindiens manifestent lors d'une rencontre avec l
Crédits
© jody amiet / AFP
Des membres du collectif des "500 frères" et des amérindiens manifestent lors d'une rencontre avec leurs représentants et le gouvernement le 1er avril 2017 à Cayenne
© jody amiet / AFP

Le collectif portant le mouvement social en cours depuis deux semaines en Guyane a réclamé un "nouveau statut" pour ce territoire, lors de négociations avec la ministre des Outre-mer Ericka Bareigts, a constaté samedi un journaliste de l'AFP.

Le collectif "Pou La Gwiyann dékolé", qui regroupe l'ensemble des mouvements protestataires, "demande au président de la République et au gouvernement d'entamer les discussions avec la société guyanaise afin d'ouvrir un débat clair, transparent, visant à doter notre pays, trop éloigné des centres de décisions hexagonaux, un statut particulier pour la Guyane", a déclaré l'un de ses membres, Davy Rimane, depuis le perron de la préfecture, où des discussions se tenaient avec la ministre.

Des centaines de personnes massées en contrebas ont réagi par des cris de joie.

Interrogé peu après par l'AFP, M. Rimane, par ailleurs militant du syndicat UTG-énergie, a justifié cette exigence par la volonté de se débarrasser d'un lien "trop centralisé et vertical avec Paris", qui empêche la Guyane "d'avancer".

"Avec un autre système, on pourrait décider nous-mêmes de ce qui est bon pour nous", plutôt que de "demander des autorisations pour tout" en métropole, a expliqué Davy Rimane.

Les électeurs de Guyane ont dit nettement non en janvier 2010 à l'autonomie accrue de leur département qui leur était proposée lors d'un référendum organisé à la demande d'une majorité de leurs élus locaux.

"Mais cette crise est l'expression de l'échec de ce référendum, a observé Gauthier Horth, un autre membre du collectif. Car le cadre réglementaire n'est pas du tout en adéquation avec la réalité guyanaise."

Et cet entrepreneur de citer l'exemple de piroguiers qui, lorsqu'ils travaillent pour la fonction publique, sont employés comme "chauffeurs automobiles", tout simplement car le métier de piroguier "n'existe pas" dans la nomenclature hexagonale.

"L'Etat exerce ses pouvoirs régaliens sans se soucier d'efficacité", a pesté M. Horth.

La question du statut particulier de la Guyane était incluse dans les quelque 428 revendications du collectif apportées jeudi aux ministres Matthias Fekl (Intérieur) et Ericka Bareigts (Outre-mer). "La réponse du gouvernement a été +non+, à cause de la consultation de 2010", a indiqué Davy Rimane.

À LIRE AUSSI

Image
Le ministre français de l'Intérieur Matthias Fekl à Cayenne, en Guyanne (France), le 31 mars 2017
Guyane : l'Etat débloque un milliard d'euros
Le collectif de Guyanais a opposé dimanche une fin de non recevoir à l'offre du gouvernement de plus d'un milliard d'euros pour trouver une issue au mouvement social, ...
01 avril 2017 - 18:35
Politique
Image
Décollage d'un lanceur Ariane 5, le 14 février à Kourou
Situation difficile en Guyane, lancement d'Ariane reporté, écoles fermées
La situation restait très difficile jeudi en Guyane, paralysée par un mouvement de grogne sociale d'ampleur qui a conduit Arianespace à ajourner le lancement d'une fus...
23 mars 2017 - 18:29

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.