Hamon accusé de s'être fait un trésor de guerre sur les fonds de sa campagne présidentielle : "pitoyable" répond un de ses proches

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 août 2017 - 17:58
Image
Photo prise le 1er juillet 2017 à Reuilly d'une militante avant un meeting de l'ancien candidat soci
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP
Benoit Hamon est dans la tourmente après les différentes accusations sur le financement de son meeting du 1er juillet.
© JACQUES DEMARTHON / AFP
Dans "Le Parisien" de ce jeudi, notamment, des cadres socialistes accusent Benoît Hamon d'avoir financé le meeting de lancement de son "mouvement du 1er juillet" avec l'argent du parti (qu'il a en outre quitté depuis). Bastien Recher, l'ex-secrétaire général administratif de la campagne de Benoît Hamon, répond dans "L'Obs" et qualifie ces soupçons de "pitoyable(s)".

"Cette campagne a dû coûter au maximum 10 millions, pas 15!", négociation "d'avoirs secrets", les socialistes proche de Hollande n'ont pas été tendre avec Benoît Hamon dans l'édition du Parisien de ce jeudi. Après la polémique lancée par Julien Dray sur LCI le 9 août dernier, les socialistes qui ont des doutes sur les financements du meeting de lancement du mouvement du candidat malheureux à l'élection présidentielle sont de plus en plus nombreux à se faire entendre.

Interrogé par L'Obs, Bastien Recher, l'ex-secrétaire général administratif de la campagne de Benoît Hamon a qualifié ces accusations de "pitoyable(s)". Et d'ajouter: "je ne comprends pas comment on peut dire qu'on a financé le 1er juillet (date du rassemblement de lancement du nouveau mouvement de l'ex-député des Yvelines) avec de +l'argent discrètement soustrait de sa campagne présidentielle+. Déjà, tout ce qui est écrit dans les comptes de campagne est vérifié! C'est une évidence, c'est la loi".

L'actuel adjoint au maire du XIeme arrondissement de Paris a également argué du coût très mesuré selon lui de ce fameux meeting de Benoît Hamon (52.000 euros), "ce meeting du 1er juillet, c'était de l'ordre de la kermesse de quartier! On avait peu de moyens! Je me suis même fait engueuler parce que le son était mauvais", a-t-il déclaré.

L'hypothèse de faire de Benoît Hamon une cible pour mettre le sujet du quinquennat Hollande sous le tapis a également été évoquée: "le message que veulent faire passer les hollandais c'est: +Benoît Hamon est un salopard qui a dilapidé l'argent du parti+. Leur stratégie de congrès c'est de cibler sa campagne et ainsi s'épargner l'heure du bilan du quinquennat Hollande", fustige Bastien Recher.

A ce stade, aucun élément matériel ne permet de confirmer ou de démentir les accusations portées à l'encontre de Benoît Hamon à propos de son mouvement ou du financement de sa campagne. Aucune enquête n'a donc été ouverte. Mais une chose est sûre: Hamon n'a plus beaucoup d'amis au PS.

À LIRE AUSSI

Image
L'ancien ministre de l'Education Benoît Hamon.
Benoît Hamon : "l'UMP n'arrive pas à sortir de l'ambiguïté face au FN"
L'ancien ministre de l'Education Benoît Hamon était ce lundi l'invité de France Inter. Selon lui, la victoire de Syriza en Grèce montre que l'austérité ne fonctionne p...
02 février 2015 - 10:09
Politique
Image
Benoît Hamon.
Benoît Hamon : au PS "certains ne souhaitent plus le rassemblement de la gauche"
Benoît Hamon était l'invité de France Inter, ce mardi matin. Le député des Yvelines et ancien ministre de l'Education nationale est notamment revenu sur la réforme du ...
19 mai 2015 - 11:00
Politique
Image
L'ancien ministre de l'Education Benoît Hamon.
Benoît Hamon : "le 49-3 est un aveu de faiblesse" de Manuel Valls
Benoît Hamon était l'invité d'i>Télé, ce mardi matin. Le député socialiste, et frondeur, des Yvelines a été très sévère avec Manuel Valls qui a décidé de recourir d...
16 juin 2015 - 12:14
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.